Pour l’honneur d’une tombe

 

Honus revient sur une aventure humaine celle du "grave marker project" lancé par de vrais fans de baseball il y a déjà sept ans. Durant de nombreuses années, les joueurs des negro League ont été cantonnés à jouer les vedettes dans leur championnat parce que bel et bien interdits de major league. Et de nombreux joueurs n’ont pas connu de carrières trés argentées et beaucoup de trés grand joueurs sont morts inconnus du grand public, et souvent dans de piètres conditions de vie.  Au delà des dures conditions de vie, toujours sur la route, dormant dans les bus ou dans les champs, le joueur de negro league avait rarement gagné sa vie une fois sa carrière finie. Bien sur, il y a eu des stars comme Satchel Paige, ou Buck o’ neil, mais la plupart finirent pauvres, trés pauvres.

Certains ont constaté que la plupart des grands athlètes de cette époque n’avaient pas eu assez d’argent pour s’offrir une tombe…. et reposent pour la plupart dans des fosses anonymes. Un groupe de fans autour de Jérémy Krock, un anesthésiste, amoureux de l’histoire du baseball  a décidé de faire cesser cette injustice et a décidé d’offrir une plaque tombale à tous ces joueurs inconnus du grand public, en guise de dernier hommage.

C’est le SABR qui rassemble quelques fonds pour financer l’opération, heureux que certains fans contribuent ainsi à l’héritage et l’histoire du baseball.

Le 29 juin 2010, ils ont notamment offert une plaque à un grand lanceur oublié : William "Big Bill" Gatewood.

Ce lanceur de spittball est reconnu comme le premier lanceur à avoir lancé un no hitter dans les negro leagues en 1921. Sa carrière fut trés longue et il connut la plupart des équipes (Leland Giants, Chicago Giants, Chicago American Giants, New York Lincoln Giants, Cuban X-Giants, Philadelphia Giants, Brooklyn Royal Giants, St. Louis Giants, Indianapolis ABCs, Detroit Stars, St. Louis Stars, Toledo Tigers, Milwaukee Bears, Memphis Red Sox, Atlantic City Bacharach Giants,  Birmingham Black Barons). Le grand lanceur fut le mentor du grand Satchel Paige ainsi que de Cool Papa Bell. Le grand Satch disait de lui qu’il était le plus fort. Big Bill Gatewood semble avoir le profit d’un CC Sabathia de l’époque, trés puissant.et trés dur à jouer. Il aurait enseigné à Satchel Paige le lancer dit de "l’hésitation pitch". Depuis son décès survenu en 1962, sa dépouille était aux tombes anonymes. 

'Big Bill' Gatewood baseball marker

Chris Epting for AOL
 

Peu de temps après, le 15 juillet 2010, c’est James "Sapp" Ivory, le 1ere base des Birmigham Black Barons à la fin des années 50 qui a connu les mêmes hommages.

Grand joueur de la fin des negro leagues,  MVP 1958 de la league, Sap Ivory est un parfait inconnu pour ceux qui ne s’intéressent pas à cette époque, qui connut encore de grands joueurs. Sap Ivory joua pour les Barons de 1957 à 1960, date de la fin des negro leagues, puis joua dans les ligues mexicaines puis à Stockham en ligue industrielles. Sa moyenne en carrière dans les negro league serait de .408.

Pour mémoire, la première plaque offerte par le projet fut celle de John William Crutchfield le fameux champ droit des Pittsburgh Crawfords.

Sur la photo ci dessus, Il est à la gauche de Josh Gibson lors d’une tournée au Mexique. Coureur rapide, connu pour ses attrapés dos au marbre, il est reconnu pour avoir constitué avec Coll Papa Bell et Ted Strong le meilleur outfield en défense des negro leagues dans les années 30.

Jimmie Crutchfield marker

Courtesy of Chris Epting

Déjà une vingtaine de plaques ont été offertes. "Mais on a déjà identifié plus de 4000 joueurs, donc il nous reste pas encore mal de boulot " ironise Krock.  "Mais c’est la moindre chose qu’on peut leur offrir", précise t’il.

Bonus : La liste des plaques de joueurs 

 

 

 

4 commentaires à “Pour l’honneur d’une tombe”

  1. francovanslyke dit :

    Bhonus video Espn sur le sujet
    http://sports.espn.go.com/espn/otl/news/story?id=6136800

  2. francovanslyke dit :

    Article enrichi d’une photo de James Sapp Ivory, apparemment la seule qui existerait…

  3. Lotfi dit :

    Merci pour ce bien bel article ! =)

  4. yann dit :

    bel article Franco, j’aurais bien aimé l’écrire celui là

Laisser un commentaire