MLB Avril 08


Ca y est, la saison MLB 2008 est partie !! Pour ce mois d’avril, à coté des gadins de pas mal de lanceurs stars (CC Sabathia, Verlander, Zito (comme d’hab), D Train.. ) un petit rookie est arrivé sur la butte à Cincinnatti, cette équipe qui semble condamnée à ne rien gagner. Il se nomme Johnny Cueto, originaire de république dominicaine. Sa première sortie a été énorme. Johnny Cueto, âgé de seulement 22 ans, a retiré 10 frappeurs au bâton, dont huit des 13 premiers qu’il a affrontés, et il n’a accordé qu’un seul coup sûr en sept manches pour mener les Reds de Cincinnati à une victoire de 3-2 sur les Diamondbacks de l’Arizona.

MLB 08

Lançant sous une pluie continuelle, Cueto, qui a commencé la dernière saison dans la classe A, a mélangé des balles rapides atteignant 96 milles à l’heure avec des glissantes et des changements de vitesse. Dusty Baker son coach, a été le premier impressionné : Johnny lance dur, prend de l’avance trés rapidement su compte, et à 96 MPH il garde un très bon contrôle à cette vitesse.

Fast, Change up et slider sont ses trois lancers qu’il a maitrisé parfaitement. Sa seule erreur est survenue face à Justin Upton, qui a frappé un circuit à la sixième manche. Selon le Elias Sports Bureau, aucun lanceur des Reds n’avait retiré dix frappeurs sur des prises à son premier match dans les majeures depuis 1900. Pour Cueto, qu’on disait trop petit pour lancer dans le Show, c’est une belle revanche. L’idole de Cueto, c’est évidemment Pedro Martinez, auquel on prédisait à Montreal une carrière courte pour les mêmes raisons. Dans sa seconde sortie, 10 autres joueurs sont allés se reposer sur le banc….

Johnny Cueto était à 29 K pour 3 sorties : Et si Johnny Cueto était le nouveau Dwight Gooden ??

Dans quelques temps sur Honus, une video de Johnny Cueto dans le bullpen en train de s’échauffer plutôt impressionnante sur le prodige. Sinon, le mois d’avril étant le tout début de la saison, on peut rien dire de définitif mais quelques constats sont déjà possibles.

Tigers à la rue

Les Tigers de Detroit ont bien mal démarré leur saison. Eux qui sont donnés favoris de la poule centrale, les 7 premiers matchs se sont soldés par des défaites. 0-7 c’est chaud, mais Jim Leyland et son équipe ne semblent pas plus inquiets. Depuis, ils ont remis les pendules à l’heure, et ils reviennent dans le classement derrière Chicago et Cleveland. Mais à savoir, aucune équipe ayant démarré avec une fiche de 0-7 n’a jamais gagné le championnat. Les Toronto Blue Jays ont fait n’importe quoi.

Profitant d’une mauvaise série de leur cogneur Frank Thomas (11 rbi depuis le début de la saison mais une moyenne de .167!!), les Blue Jays l’ont mis sur le banc. Big Hurt sentant que la direction ne voulait plus le faire jouer (et éviter d’avoir à payer un an de plus prévu au contrat, soit la modique somme de 10 millions de dollars pour 2009…) s’est barré des Blue Jays. 3 jours plus tard les A’s de Oakland le recrutent pour un contrat à deux balles pour finir la saison. 300 000 dollars plus trad, Frank Thomas cartonne tout à Oakland. Oui mais à quand la démission de la direction des Blue Jays ???

Dans la division Est de l’american ligue, les Yankees ont du mal : ils devront apprendre la patience car Kennedy et Hughes ne sont pas encore prêts pour être dominant sur le monticule. Les jeunots ont une fiche cumulée de 0-6 !! Pendant ce temps, les Red Sox semblent trés solides avec un début de saison trés réussie de Dice K (4-0) et un bullpen irréprochable de Okajima et Papelbon et possèdent en Manny Ramirez, Pedroia et Youkilis 3 des meilleures moyennes du top 10 de l’AL.

Webb

Dans la National League, Pedro Martinez s’est encore blessé et les Mets auront du mal à rester dans la course. Johan Santana est toujours aussi bon mais derrière John Maine, c’est beaucoup plus aléatoire comme starters. Surtout, Arizona Diamondbacks confirment que la saison 2008 n’était pas le fruit du hasard. Brandon Webb est déjà à 6-0 (en photo) et Randy Johnson le vieux guerrier semble toujours là comme second starter.

Peut être la meilleure rotation de la National League, Arizona a déniché en plus le rookie Max Scherzer qui, comme Johnny Cueto, a fait forte impression lors de son premier départ. Il a retiré les 13 frappeurs qu’il a affronté dont 7 sur des K. Scherzer est bien parti pour devenir le 5e lanceur de la rotation.

Voilà, rien de plus pour ce mois !

 

Laisser un commentaire