L’oeil du Cyclope -Spécial Japon

 

L‘oeil du Cyclope" spécial Japon et Joueurs Japonais" : bref une rubrique 3J qui vous est offerte pour ces fêtes de fin d’années par votre blog préféré… Il est bien fini le temps de la grande frontière entre le Japon et le monde de la MLB. Il y a désormais des mouvements entre le pays du soleil levant et du Burger, des signatures, des trades, bref du business. D’ailleurs, Hiroki Kuroda et… Ichiro Suzuki ne feront pas la WBC ! Des joueurs japonais qui préfèrent se préserver pour leur clubs au lieu de jouer pour l’équipe nationale, c’est bel et bien la fin d’une époque ! Ou comment la MLB et la NPB tendent désormais à constituer le nouveau Grand Capital….

Petit aperçu des infos marquantes :

- Hiroyuki Nakajima (ex 3B/SS des Saitama Seibu Lions), qui avait refusé les Yankees l’an passé pour rester au Japon, a été un moment en contact "avancé" avec les Diamondbacks…pour finir finalement signé par les Oakland A’s ! ! Il remplacera au poste de short stop Stephen Drew parti lui jouer aux Red Sox de Boston.

- Kyuji Fujikawa (ex-closer des Hanshin Tigers) tente le grand saut ! Il a le même agent qu’Hideo Nomo lors de son départ aux States : Don Nomura ! Il a profité d’un voyage aux States pour visiter les Dbacks, les Cubs, les Orioles, les Angels et les Dodgers… mais il avait pourtant (dixit Nomura) reçu des offres de 10 franchises différentes… Même si son arsenal de lancers est doté de quelques lancers "off-speed (forkball, courbe et plus rarement cutter et change-up), Kyuji "Fireballer" Fujikawa est surtout connu pour sa fastball à 4 coutures habituellement chronométrée entre 148 et 152 km/h (92~94 mph). Il a cependant déjà touché les 156 km/h (97 mph). Pour être tout à fait complet, il faut signaler que le releveur droitier (qui batte gaucher) va sur ses 32 ans et a vu son nombre de manches lancées en baisse chaque saison depuis 2007 (83 à l’époque pour atteindre 47.2 en 2012). Et finalement c’est les Chicago Cubs qui remporte la cagnotte ! Mais non tu ne signes pas dans un club Maudit….

- Séquence "Plaisir de LaHuppe" : les Tokyo Yakult Swallows retrouvent leurs pinstripes rouges en 2013. A voir ici : http://www.yakult-swallows.co.jp/company_info/uniform/ Merci Zett, merci les Swallows. A noter qu’ils utiliseront également leur logo YS old school (qu’ils avaient entre 1974 et 1993).

- C’est fait entre l’infielder switch-hitter Tsuyoshi Nishioka et les Hanshin Tigers. Après une saison compliquée aux Twins du Minnesota et une jambe cassée (merci au slide de Nick Swisher) Nishioka quitte la MLB pour rentrer au Japon. Une bien belle charnière se profile en 2013 avec le binôme Toritani-Nishioka…

- Séquence "Plaisir de LaHuppe II" : le 18 novembre a eu lieu au Kôshien un match "Vieux Giants VS Vieux Tigers" : Victoire 10-7 des Tigres. Au menu, Kanemoto (qui a frappé un 3 runs HR), Egawa, Yabu, Kiyohara, Mayumi, Tabuchi, Kakefu, Hara et Oh (qui a tapé son simple en champ gauche, la classe). Uehara et Kawata n’ont pu venir et avaient laissé des messages videos. Idem pour l’ami Shinjo qui a préféré faire de la moto à Bali (où il vit) vêtu d’un maillot des Hanshin Tigers… Petit résumé du match ici : http://yakyubaka.com/2012/11/19/sundays-yomiuri-vs-hanshin-old-timers-game/ et video ici : http://www.youtube.com/watch?v=kmnZQQMfixw

-Kazumi Saitoh, ancien ace des Fukuoka Softbank Hawks, qui accumule les blessures et n’a plus lancé en NPB depuis 2008, y croit toujours ! Il va tenter un Nième come-back en 2013…Pour rappel, Kazumi Saitoh, c’est 79wins pour 23 défaites, 3,33 d’ERA en carrière et un total de 846 strikeouts…

-Atsuya Furuta, ancien catcher des Yakult Swallows tellement mythique qu’il a eu droit à un article sur Honus (L’article en question), est un des nouveaux candidats au Hall of Fame cuvée 2013 ! Il y aura également Randy Bass (ex-Hanshin Tigers période 1985 et authentique sosie de Beru)… Le 15 décembre 2007, Honus, dans sa mauvaise foi légendaire, balançait que son futur de Hall-of-Famer ne faisait aucune doûte… Grande bouche ou clairvoyance ?

- G.G. Satoh, ex-joueur des Seibu Lions, qui jouait l’an passé en Italie (au Fortitudo Baseball Bologna), a passé avec succès les try-outs des Chiba Lotte Marines…Ici : une photo de GG Satoh pendant la coupe d’Europe. Pour info, le contrat du joueur à Bologne avait été rompu en août 2012 pour raison disciplinaire… Il avait cependant tapé pour .319 en 42 matches…

- Shinnosuke Abe, le catcher des Giants a été nommé (sans surprise) MVP de la Ligue Centrale. Mitsuo Yoshikawa, le starter gaucher des Fighters a reçu la même distinction mais côté Ligue Pacifique…  Abe a flirté avec la Triple Couronne cette saison et a aligné des stats de folie : Leader du Japon en average (.340) et RBIs (104) et second en HR (27 contre 31 pour Wladimir Balentien des Tokyo Yakult Swallows).Yoshikawa quant à lui propose une fiche de 14W-5L et le meilleur ERA de la NPB (1,71).

Pour finir, vous voulez une petite anecdote pour briller en société ? Non seulement les Giants ont gagné cette saison le titre suprème en MLB et en NPB mais en plus, leurs 2 catchers ont été élus MVP de leurs ligues respectives puisque Buster Posey a raflé le titre de MVP de la National League…

 

 

4 commentaires à “L’oeil du Cyclope -Spécial Japon”

  1. LaHuppe dit :

    Nishioka qui a préféré mettre un terme à son contrat avec les Twins, ne pas prendre l’argent qu’il aurait pu toucher, bref bon hein Classe ligue majeure à valeur universelle quoi, grand Monsieur tout court pour le coup.

    Fishiguchi l’homme fait poisson homme qui écrivait des chroniques avec des nageoires, et par l’entremise d’un Funky punk… Classe. Bon allez je vais compter mes conserves dans mon bunker moi, faut rester sérieux en ces temps d’apocalypse idiote et médiatisée à la con qu’ils nous prennent pour en plus !
    Les piles c’est bon, le sucre ok, de l’eau en quantité, j’ai imprimé les articles Honus… A nous deux Fin de Mooooondeuh !

  2. Fishiguchi dit :

    Nishioka n’a jamais réussi à quitter les Minors lorsqu’il y est allé pour sa « rehab »… Et du coup, les perspectives s’étaient bien obscurcies pour lui…

  3. francovanslyke dit :

    C’est étonnant, ton style a évolué…. après on voit que t’es toujours un féru de stats. On te reconnait bien là !

    Concernant Nishioka, c’est bien dommage qu’il ne tente pas de confirmer sa tentative de percer en MLB. Il avait été trés bon en début de saison avant son accident.

  4. Fishiguchi dit :

    Superbe article de moi-même ! Bravo moi ! J’en ai les larmes aux yeux !

    Trêve de bêtises, j’en profite pour compléter un peu le topo sur l’ami G.G. Satoh car j’ai ses stats à Bologne !

    .319 d’AVG, .456 de slugging, .391 d’on base %age,
    35 runs scored, 51 hits, 22 RBIs,
    11 doubles, 1 triple, 3HR, 73 Total Bases,
    14 walks, 7 HBP, 0 sac bunt, 3 sac flies,
    2 stolen bases, 1 caught stealing pour 3 tentatives de vol,
    33K, 3 frappes dans le double jeu,
    184 total plate appearances, 160 atbats,
    42 matches joués (tous en tant que starter titulaire),
    .390 d’AVG contre les gauchers,
    .294 contre les droitiers… Et j’en passe !

    Les stats complètes de son équipe ici : http://cnc.fibs.it/cnc/baseball/2012/L1/control/bol.htm#team.ldr

    Il est dans les leaders de chaque catégorie ou presque…

    Les stats de l’Italian Baseball League 1 2012 : http://cnc.fibs.it/cnc/baseball/2012/L1/control/lgplyrs.htm

    Où l’on voit que GG n’est « que » 12ème meilleur frappeur en terme d’AVG…