Les prédictions Honusiennes de la MLB 2015 : National League

La National league, ce n’est pas la ligue des déménageurs mais celle des esthètes : celle où l’on célèbre des hits and runs, des voleurs de base (normalement ) et même celle où on a pas peur d’envoyer son lanceur au bâton pour prendre son K. Oui, Le baseball en national league, c’est avant tout pour la beauté du jeu ! Les avis et prédictions de l’équipe honusienne sur le championnat 2015.

Fish : Place maintenant à la National League East. Et je débute par les grands favoris, les Nats.

1. Washington Nationals
Je me suis posé la question de les placer derniers histoire de faire gueuler les trolls mais c’eut été un peu trop audacieux. Cependant, il faudra veiller à ne pas se laisser intoxiquer par les envolées des observateurs qui prédisent carrément une saison à 100 wins.
Il y a quand même de gros arguments malgré tout ! Tout d’abord du côté des lanceurs : Max "The Shark" Scherzer, l’un des meilleurs aces du jeu, mène une rotation bouclée par Gio Gonzalez, qui lui même pourrait être le starter n°1 d’une bonne moitié des franchises MLB. C’est potentiellement un ace par match que les Nats peuvent faire débuter sur la butte.
Au niveau du line-up, les Nats sont bien lottis également :  Anthony Rendon est suffisamment jeune et talentueux pour sortir une meilleure saison que l’an passé et, après avoir passé 2014 entre parenthèses, tout porte à croire que l’ami Bryce Harper, s’il esquive les blessures, va nous sortir une saison MVP à (je m’enflamme !) 35 longues balles.

2. Miami Marlins
Place à la prise de risque façon Honus : here comes Ze Marlins ! Un outfield de feu (Stanton, Yelich, Ozuna et Ichiro voire Morse en back up) et le coming back du siècle, celui de l’ace Jose Fernandez. Si le roster esquive les blessures, c’est une armada infernale (et sacrément jeune !) qui va venir mettre un paquet de bâtons dans les roues des Nats et de cette course aux 100 victoires.
La franchise a cependant une faiblesse majeure : 162 matches c’est très long et l’effectif manque d’une certaine profondeur voire d’expérience (d’où l’intelligence de la signature d’Ichiro) mais également des prospects potentiels pouvant renforcer la team en cours de saison (ce qu’ont, par exemple, les Cubs ou Boston en théorie). Le board des Marlins a également tellement lâché de thunes qu’il est fort possible qu’ils doivent se débrouiller toute l’année avec l’effectif de début de saison et des renforts, dans l’optique d’une éventuelle course à la Wild Card, semblent peu probables. Par contre, je les vois bien faire un départ canon dès l’Opening Week.

3. New York Mets
S’il n’y avait pas eu le choc "Zack Wheeler va subir une opération Tommy John", il aurait été tout à fait possible de les coller deuxièmes de ce listing. Mais entre cette absence forcée et l’incertitude qui entoure le retour de Matt Harvey, pronostiquer les Mets devient compliqué…
Comme tous les ans, me direz-vous…
Harvey a l’air en pleine forme en tout cas et a bien retrouvé 100 mph dans son bras droit. C’est de bon augure pour la rotation des Mets comportant la fusée Jacob deGrom et fermée par un Dillon Gee talentueux.
En conclusion, chiper la Wild Card aux Marlins (par exemple) est largement à la portée de l’autre (la vraie) franchise de New York. Pour cela, il faudra quand même compter sur l’authentique (c’est-à-dire pas celui de l’an passé) David Wright : je l’avais en Fantasy, il a été catastrophique ! De plus, je fais partie de ceux qui ne croient pas en Michael Cuddyer. Lui faire signer un contrat de 2 ans à 21 millions, ça me laisse rêveur. Un gars qui a tapé pour .332 et 30 HR cumulés en 2013 ET 2014 au Coors Field, ça ne garantit en rien la pareille au Citi Field. Sans parler du fait qu’il n’a jamais dépassé les 130 games par saison depuis 2011… Bref, ne nous emballons pas trop !

4. Atlanta Braves
Un pitching staff de folie avec Julio Teheran, Alex Wood ou Shelby Miller… Et avec Craig Kimbrel pour renforcer le tout, on est vraiment pas mal. Mais alors niveau line-up… Si plus de la moitié de l’alignement sort un OBP au-dessus des .300, ce sera un authentique exploit et je ne parle pas là du réel manque de puissance des frappeurs d’Atlanta (Freddie Freeman excepté) : Ia seule signature de Markakis risque donc d’avoir un impact trop limité pour porter quelconque fruit. L’attaque des Braves était triste en 2014, elle le restera en 2015 surtout que Justin Upton et Jason Heyward ont quitté ce bateau fantôme. La saison s’annonce à la fois morne et compliquée. (FVS : Mort aux Braves !)

5. Philadelphia Phillies

Le possible trade de Cole Hamels qu’on annonce chez les Dodgers (et potentiellement celui de Jonathan Papelbon) annonce une saison triste à mourir, sans talent ni espoir. Les Phillies ont quand même le mérite de montrer à Detroit ce qui les attend d’ici une, deux voire 3 saisons (s’ils sont veinards). Et ça, ce n’est pas rien, n’est-ce pas Dan’ le Rookie ? Les prospects n’ont en tout cas rien d’enthousiasmant et l’alignement est rempli de grosses interrogations nommées respectivement Ryan Howard et Domonic Brown. Si j’avais un conseil à donner à Cole Hamels, ce serait : cours vite, mec ! Et ne te retournes pas !

FVS : Enfin les commandes et départ pour la division centrale !  Autrefois, division sinistrée, voilà la division où l’on joue aujourd’hui le plus beau des baseballs ! On a assisté la saison dernière à une course trés serrée entre les Cardinals, les Pirates et les Brewers.  Sans trop de surprise, la division centrale devrait voir un nouvel affrontement entre ces trois équipes, plus -peut être- l’équipe surprise des Chicago Cubs.
 

 Il est vrai que les Chicago Cubs misent aujourd’hui sur un groupe de jeunes joueurs ultra talentueux. Le phénomène Krys Bryant en 3e base, déjà auteur de 9HR durant les spring trainings, est annoncé tel le messie. Il devrait certainement bientôt jouer en MLB au coté d’autres prodiges comme Addison Russel, le futur short stop des Cubs, ou Jorge Soler, le joueur de Champ droit. A Chicago, on assiste désormais à un véritable embouteillage sur les postes, Addison Russell devrait contraindre Starlin Castro (joueur de 24 ans à peine et déjà 3 fois All star ! ) à jouer bientôt un autre poste que celui de short stop. On croit rêver. Anthony Rizzo a été trés surprenant l’an dernier en frappant plus de 30 HR et il pourrait devenir le futur MVP de la NL tant il frappe toujours au bon moment. Vous rajoutez un ace en la personne de Jon Lester, le gaucher vedette des Red Sox, et la signature de Dexter Fowler, joueur incroyable et sous estimé en leadoff, et vous avez une équipe des plus prometteuses.

J’entends dans le fond de la classe les râleurs qui vont me dire "Oui, ca fait beaucoup d’ajouts tout ça, mais c’est pas comme ça qu’on construit une équipe ".

Oui, mais comme les Cubs se sont offerts le meilleur manager possible en la personne de Joe Maddon, l’ex coach des Rays qui a pu rendre compétitive une franchise aussi pourrie que les Rays, on peut croire au miracle ! Peuvent t’ils même réaliser l’exploit de se qualifier en playoffs ? Je ne le crois pas au vu du niveau de la division mais je mise tous mes dollars sur eux quand même ! Et ça serait magnifique si la malédiction de Billy la chèvre disparaissait une fois pour toutes !

 

L’autre grande équipe de la division centrale, ce sont les Pirates de Pittsburgh, mes préférés ! Après prés de 20 saisons catastrophiques, une génération dorée joue désormais à Pittsburgh. Les lanceurs sont enfin réguliers. AJ Burnett revient lancer pour une dernière saison sur le monticule et il retrouvera Francisco Loriano et Gerrit Cole, prodige en devenir. L’outfield composé de McCutchen, Marte et Polanco est à mon sens le meilleur OF de la MLB en défense et McCutchen un joueur juste incroyable. Dans l’infield, la direction a eu la bonne idée de convertir Pedro Alvarez en première base, histoire de laisser Josh Harrison jouer la saison en 3e base et de permettre à Pedro Alvarez de montrer sa puissance au bâton sans le stress de jouer dans le hot corner. Les Pirates se sont qualifiés l’an dernier en playoffs et peuvent accomplir à nouveau l’exploit. Ils ont signé en plus un short stop coréen incroyable, Jung Ho Khan, auteur d’une saison en Corée à .356, 40HR et 117 RBI (le tout sur une saison de 130 matchs).  Mais que vaut il en MLB ? On verra bien mais s’il montre un peu de puissance, il devrait mettre sur le banc Jordy Mercer.

Le souci de cette division, c’est que ces deux jeunes équipes jouent l’armada des Cardinals de saint louis. On dirait une nouvelle génération des A’s des années 90 : pour faire simple, ils n’ont que des joueurs ultra puissants et ce à tous les postes. Même les lanceurs comme Wainwright ou Wacha sont des golgoths. Ils sont les favoris, c’est certain ! La signature de Jason Heyward est une excellente idée de Saint Louis en plus. Le line up, cela devrait donner Matt Carpenter, Jason Heyward, Matt Holiday, Matt Adams, Yadier Molina…. c’est juste du lourd, et du dangereux ! Si tout te passe comme prévu, ils devraient finir premier de leur poule, et ce en toute objectivité. 

Les autres équipes que je me ferai un grand plaisir d’ignorer sont les Milwaukee Brewers, condamnés à mon sens à jouer en série B alors qu’ils ont pourtant un line up composé de Ryan Braun (moi un tricheur ?) Jonathan Lucroy ou leur leadoff Carlos Gomez, et nos amis les Reds de Cincinnati qui ont certainement le meilleur première base de la NL, (Joey Vitto), mais qui n’ont pas assez d’âme à mon goût pour parvenir au titre. 

FVS : Je me charge pour clôturer ces prédictions des mystères de l’ouest. Mystère parce que la division est étrange : on y retrouve des San Francisco Giants, capables de sortir d’une saison trés moyenne pour parvenir au titre de champion, et ce au prix de world series fantastiques, et on y retrouve aussi des équipes de stars comme les Los Angeles Dodgers, machine de guerre sur le papier et véritable Titanic en vérité dés qu’il y a des match couperets.

 

Commençons par les San Francisco Giants, les petits chéris de certains. Ben moi, je ne vais pas vous cacher que je ne peux pas les voir ! Une bande de hippies dégueulasses, voilà ce qu’ils sont. Après, si on est un peu plus objectif, on peut leur reconnaitre un sacré talent : gagner les gros matchs. C’est de mémoire la seule équipe à avoir gagné les World series 3 fois en 5 ans. Leur Pitching staff est remarquable et toujours au top : lorsque un ace comme Lincecum part en flamme, d’autres le remplaçent, comme Matt Cain un temps puis désormais Bumgarner. Tout se fait naturellement et tout s’emploie pour re-créer un pitching staff de champion.
Mais les Giants ont perdu gros cette saison avec le départ de Pablo Sandoval, dit "Kung Fu Panda" au poste de 3e base. Autant le joueur pouvait être up and down en saison, autant en playoffs, il devenait irrésistible.  Pas sûr d’ailleurs que son départ à Boston soit un heureux pari pour les Red Sox, peu habitués à la gagne ces temps ci et à parvenir en playoffs. Bref, le Panda et son clutch sont partis, remplacés par le besogneux Casey Mc Gehee, vétéran de toutes les guerres de Corée et de Japon. Les Giants ont perdu également Mike Morse, déménageur de son métier qui satellisait quelques balles au passage. Remplacé par Aoki, joueur japonais des plus complets et plus rapide. On change semble t’il de style à SF.
Je ne crois pas à une équipe à nouveau compétitive cette saison. Bochy a d’ailleurs déclaré qu’ils jouaient très mal lors de ces springs training. Manière de réveiller les esprits à coup sûr. Les Giants ne sont plus champions et on repart à zero. Heureusement pour eux qu’il leur reste Buster Posey, joueur régulier et calibre MVP, et Hunter Pence, seul guerrier à mon sens dans cet effectif de champions. Ils finiront meilleurs que les Diamondbacks et les Rockies, pour sûr, mais pour le reste ?

 

Les San Diego Padres, voilà la bonne nouvelle de l’inter saison ! Un manager ( AJ Preller) en a eu marre que San Diego soit considéré comme une équipe de tocards. Il se passe enfin quelque chose à San Diego et tout a été fait pour que enfin les Padres "jouent le championnat". On a cassé la tirelire, et on s’est donc acheté un outfield tout neuf : au champ centre, le revenant Matt Kemp, ex MVP avant ses blessures à LA, qui peut être génial s’il retrouve ses repères et son jeu. Justin Upton, le meilleur des frères Upton, a été récupéré à Atlanta où décidément, il est compliqué de rester. Enfin, les padres ont récupéré l’un des meilleures stars en devenir, en la personne de Will Myers des Rays pour jouer au champ droit. Ca donne au moins des batteurs 3,4 et 5 pour le futur line up. AJ Preller a continué son achat de joueurs et a signé le catcher Derek Norris, qui a accompli une super saison aux A’s l’an dernier mais également un Ace, qui manquait cruellement à San Diego : James Shield de KC. Les Padres, c’est l’équipe ainsi qui a fait les meilleurs acquisitions sur le papier.
Alors il reste bien sur des inconnues dans l’équation. Pas sur que la greffe prenne, vu le nombre de nouveaux joueurs. Peu des anciens joueurs des padres devraient trouver de places dans le nouveau roster. Solarte en troisième base pourrait également se voir dégager pour que Will Middlebrooks ex joueur des Boston Red Sox puisse retrouver ses sensations et montrer à tous qu’il est juste un super joueur. 

Bien sûr qu’une équipe ne se constitue pas ainsi, mais j’ai envie d’y croire ! Et si les Padres pouvaient rejouer avec leur tenues marrons et jaunes, je serai définitivement conquis.  Je mise un dollar sur eux  !

 Je pense cependant que ce seront les Los Angeles Dodgers qui risquent de finir premier cette saison. Il semble qu’une mauvaise ambiance existait au sein de cette équipe, ce qui expliquerait les résultats en dent de scie et les déceptions. Exit Matt Kemp en réponse et son salaire délirant. On a dégagé d’autres stars comme Hanley Ramirez. A mon sens, ce sont pourtant les meilleurs joueurs des Dodgers qui ont été ainsi signés ou tradés comme Dee Gordon à Miami et de Hanley Ramirez à Boston. Mais les Dodgers ont recruté malin en signant les vétérans Jimmy Rollins des Phillies et la mitraillette Howie Kendricks des Angels. Une charnière de haute volée (Hanley Ramirez – Dee Gordon) a ainsi laissé place à une charnière moins impressionnante (Rollins -Kendricks), mais composée de joueurs connus pour être des coéquipiers modèles. Finalement, pas sûr qu’ils aient perdu au change chez les Dodgers.

Les Dodgers ont toujours le meilleur lanceur  de la MLB en la personne de Clayton Kershaw, qui me fait penser de plus en plus à Sandy Koufax, autre phénomène gaucher aujourd’hui au Hall of fame. Le pitching staff est donc là (Clershaw, Zack Grienke, Hyun-Jin) et le mexicain Adrian Gonzalez est toujours là pour faire rentrer les points. Et il y a enfin dans le line up un phénomène, Yasel Puig, qui est (peut être) prêt à devenir le joueur MLB de demain, en tout cas, plus qu’une attraction de presse ? Si les Dodgers retrouvent une unité sous le commandement de Don Mattingly, ils peuvent et devraient devenir l’équipe numéro 1 de la Californie.

 Quant aux deux équipes qui restent, que dire ? Que ce soit les Rockies ou les Diamondbacks ? Les Rockies me semblent condamnés à joueur les dernières places avec leur pitching staff indigne du niveau MLB.  Et ce, alors qu’ils ont malgré tout un paquet de gros joueurs sur le terrain derrière le picharon Troy Tulowitski et ses potes chevelus (Arenedo, Carlo Gonzalez ou encore Dickenson ). Quand aux Diamondbacks, pourquoi en parler ? Je me demande seulement quelle est l’équipe qui aura la bonne idée de sauver Paul Goldschmidt, incroyable talent en 1e base ? Les Dodgers devraient se renseigner, vu que Adrian Gonzalez n’est plus tout jeune, ou même les Yankiches vu que Teixeira n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était depuis ses multiples blessures. 

 Donc si vous voulez faire un bingo, pariez comme moi sur les Padres en 2e et les Dodgers en 1er.     

 

Laisser un commentaire