La subjectivité des prévisions Honus 2014

Honus se livre à une entreprise casse gueule : les prévisions pour la nouvelle saison MLB 2014 qui débute ce 31 mars 2014. Qui succèdera aux glorieux Red Sox ? Certains ne savent pas, mais nous on sait déjà tout. Plongée au sein de la rédaction de votre blog qui n’attend que ça, la nouvelle saison.

Gaétan : C’est reparti pour une tournée d’adieux. Parce que franchement, on s’en fiche de qui gagnera les World Series 2014. Il s’agit de la dernière saison du "Captain". It’s over. Derek Jeter nous quitte comme Mariano Rivera avant lui en 2013. Le capitaine emblématique des New York Yankees tirera sa révérence en fin de saison après avoir passé la totalité de sa carrière au club depuis 1992, année de sa draft. Sur un dernier trophée ? Déjà vainqueur cinq fois des World Series dont il fut le MVP en 2000, 13 fois All-Star, détenteur de 5 Gold Gloves et de 5 Silver Slugger, affichant pour l’instant une moyenne en carrière de .312 dont 3316 hits, surnommé "Captain Clutch" ou "Mr. November" pour ses performances en postseason, Jeter sera très probablement élu au Hall of Fame de Cooperstown dès sa première année d’élection. Finir sur un ultime titre de champion serait le consacrer un peu plus au panthéon des grands joueurs.

Nul doute qu’il sera accueilli avec bienveillance comme le fut Rivera tout au long de la saison dans les différents stades de la MLB, lui qui est peut-être le dernier joueur a conjugué talent de joueur légendaire, fidélité au maillot et attitude irréprochable. Après sa retraite et celles en 2013 de Rivera et Pettite, les Yankees ne compteront plus de joueurs de l’équipe légendaires des années 96-2000 qui écrasa la concurrence à l’aube du nouveau millénaire.

Pour le reste, difficile de dire qui sera champion. Les prétendants sont nombreux avec en tête de liste les Boston Red Sox, champions 2013 et les Los Angeles Dodgers, que beaucoup voyaient champions la saison passée. Ces derniers viennent de détrônés les Yankees au titre d’équipe à la plus forte masse salariale, titre détenu par les new-yorkais depuis 15 ans. Leur rotation sera encore impressionnante et l’équipe de Magic Jonhson aura une année de maturité de plus dans le top niveau de la MLB. La reconquête du titre sera plus que jamais le seul objectif de la franchise californienne. 

La surprise viendra-t-elle pourtant de l’autre équipe de LA. Les Angels vont-ils enfin confirmer les espoirs placés en eux par leurs banquiers ? Les gros chèques vont-ils enfin faire effet ? À moins que les Tigers savourent enfin un titre entre leur rotation d’exception et un infield et lineup renforcé par la venue de Ian Kinsler et le repositionnement du meilleur frappeur actuel de la MLB Miguel Cabrera. Les Rangers sont dans la même optique avec une équipe qui sera encore en lisse pour le titre. Les Blue Jays aussi ont beaucoup à se faire pardonner après une saison 2013 décevante malgré le chéquier sorti et une équipe puissante sur le papier. Comme les Angels, on attend les fruits du recrutement dans les résultats. D’autres équipes espèrent continuer à briller ou atteindre enfin les playoffs comme les Indians, les Orioles, les A’s et surtout les Mariners qui ont déboursé une somme folle pour engager le meilleur deuxième base de ces dernières années, l’ex-Yankee Robinson Cano.

Robinson Cano qui pourrait regretter son départ du Bronx. Les Yankees 2014 pourraient s’effondrer comme les Blue Jays 2013 et les Angels depuis deux ans. Mais avec un recrutement de mastodonte, ils pourraient aussi surprendre leur monde à condition que les paris prennent. CC Sabathia a perdu beaucoup de poids pour revenir à son top niveau. Pineda est enfin de retour et a réussi un Spring Training solide n’allouant qu’un seul point. Ma-kun, la star japonaise, a démontré son talent en Floride. On espère qu’il confirmera en saison. Si Kuroda continue sur sa lancée et que Nova continue à progresser, la rotation Yankee pourrait prendre les premiers rôles. Mais Robertson arriva-t-il à prendre la succession de Rivera au poste de closer ? Autre pari, l’attaque. Des grands noms sont venus se rajouter à Teixeira, de retour enfin, et Soriano, arrivée en cours de saison dernière : McCann, Beltran, Ellsbury pour les plus connus. Du gros bâton qui devrait faire effet dans un Yankee Stadium généreux en homerun. Si Jeter fait du Jeter en plus, le lineup new-yorkais devrait faire trembler les rotations du Show. Vous l’avez compris, The Empire strike back, j’y crois !

NL East : une division difficile avec en favoris une nouvelle fois les Braves d’Atlanta suivis des Washington Nationals. Mais les Mets de New York vont se mêler à la lutte et les Phillies de Philadelphie ne seront pas en reste. Seuls les Marlins de Miami, encore en reconstruction, seront out.

1. Atlanta

2. Washington Wild Card 1

3. New York

4. Phillies

5. Miami

NL Central : Le combat va encore être dur. Les Pirates de Pittsburgh ont goûté aux séries et ils en veulent encore. Les Cards de Saint Louis savent qu’ils peuvent aller au bout même dans leur costume "trop serré" d’outsiders ces dernières années. Ils l’ont prouvé en remportant les World Series en 2011 et en y participant en 2013.  Et les Reds de Cincinnati ont envie de concrétiser les belles saisons qui se succèdent. Qu’est-ce qui fera la différence ? Et puis que reste-t-il pour les Cubs de Chicago ou les Milwaukee Brewers ? 

1. Saint Louis

2. Pittsburgh Wild Card 2

3. Cincinnati

4. Chicago

5. Milwaukee

NL West : On ne voit pas sur la durée qui pourrait troubler les Los Angeles Dodgers. Peut-être les Giants de San Francisco, vainqueurs des World Series en 2012 ou les Diamondbacks de l’Arizona ? En tout cas, difficile de voir les Colorado Rockies ou les San Diego Padres jouaient les premières places.

1. Los Angeles

2. Arizona

3. San Francisco

4. Colorado

5. San Diego

AL East : Dans la division la plus relevée de la MLB (seuls les Blue Jays n’ont pas terminé avec une fiche positive de victoires-défaites), les choses changent année après année. Les Red Sox ont survolé, ou presque, la division en 2013 après avoir terminé à une humiliante dernière place en 2012. Les losers des Baltimore Orioles surprennent depuis trois saisons. Les Yankees promis à la dernière place en 2013 ont terminé aux portes des séries éliminatoires. Les Tampa Bay Rays sont toujours là grâce à une rotation solide et leur super rookie Wil Myers devrait nous faire une saison à la Mike Trout ou à la Bryce Harper. Les Blue Jays de Toronto n’auront plus la pression de la saison dernière et une équipe complète. 

Pronos non objectifs :

1. New York

2. Baltimore

3. Tampa Bay

4. Toronto

5. Néant

30. Boston

Pronos objectifs :

1. Yankees

2. Boston Wild Card 1

3. Tampa Bay

4. Toronto

5. Baltimore

AL Central : Avec leur rotation et leur lineup, les Tigers de Détroit seront encore devant mais les Indians de Cleveland les colleront avec les Royals de Kansas City. Les Chicago White Sox devraient peu à peu lâcher et les Twins de Minnesota jamais dans la partie.

1. Détroit

2. Cleveland

3. Kansas City

4. Chicago

5. Minnesota

AL West : Les Seattle Mariners ont de plus en plus de l’ambition avec la signature de Cano et la présence toujours si déterminante de KLing Félix sur le monticule. Ils devraient se mêler à la lutte avec les Texas Rangers, les A’s d’Oakland et les Angels de Los Angeles. Ce qui rendra les Astros de Houston encore plus dramatiques. 

1. Texas

2. Oakland Wild Card 2

3. Seattle

4. Los Angeles

5. Houston

Bonne saison à tous !

 

La Huppe : Face à l’hyper-subjectivité de Gaétan, Honus se doit par mon intermédiaire rétablir la vérité subjective du futur de la prédiction qui dit ce qu’il faut pour briller en Société. 

Alors oui, la saison qui arrive est la tournée de départ du "Captain", méga joueur et superstar sans aucun doute. Il laissera de grands moments. Pour ma part c’est le moment "cut off" contre les A’s (s’il fallait en choisir un), un mec qui aura su faire carrière dans le Bronx malgré ça et malgré tout, je dis respect. Par contre, il va laisser une friche à plein de milliards de dollars.

Pour ce qui est de ces prédictions qui vont vous permettre de vous faire un Nom aux soirées de l’ambassadeur, je n’aurais pas l’audace d’imaginer une trentième place. Non je ne l’aurais pas. Je vais simplement me laisser glisser dans la subjectivité façon honus.

Dans la ligue Américaine Est, la course au plus fort est ouverte et autant vous le dire tout de suite malgré l’arrivée de Tanaka, de judas, de McCann, le régime de CC, les Yankees c’est une équipe proche de la retraite qui va se concentrer sur ses parties de Bingo et ne pas ramener beaucoup de lots. 

Restent qui ? Des Red Sox, qui conservent le gros de l’équipe championne, mais faire un "back to back" n’est pas évident, pourtant ils en ont réellement les moyens. 

Il leur faudra batailler avec les Rays, une équipe toujours jeune et pleine d’ambition, avec une belle rotation. Les Jays, qu’ont attendait au sommet de 2013, ont fait le plein en oxygène et auront à prouver que leur position passée n’était qu’un accident. Enfin l’énigme Orioles, là j’avoue que sages ils ont peu fait parler d’eux cet hiver, engageant ici et là quelques vétérans, attendant le retour de Machado.

Au centre, les Tigres ont un nouveau coach, un nouveau seconde base, un lanceur partant en moins, un closer en plus, un Prince en moins, alors de là à dire qu’ils seront au rendez-vous, oui pourquoi pas, mais ça va pas être facile. Parce que derrière et à l’exemple des Indians, ça se bouscule entre les Royals, les Twins et les White Sox. Avantage au Royals.

A l’ouest, une ou deux places pour trois équipes. Les Angels viennent de vivre deux saisons cauchemardesques, à force on commence par douter de leur faculté à pouvoir s’en relever, sauf si Pujols arrête de jouer le poids mort. Les Rangers seront encore là sans aucun doute. La question est donc, mais que vont faire les A’s ?! Ils nous ont habitué à jouer les troubles fêtes. Une des équipes les plus funky à mon avis, une qui fait du bien au Baseball. Oui mais voilà en dépensant une fortune pour attirer le Cano, les Mariners se sont rappelés aux bons souvenirs non seulement d’une franchise de la cote est mais aussi de toutes celles de la division ouest. Une grande inconnue, mais je l’espère, pleine de promesses. Enfin les Astros, version 2015, 2016, une équipe "que sera, sera".

Mes prévisions ultra lucides de la folie qui me guète : les Rangers seront champions si Darvish est en forme, sinon les Red Sox.

En ligue Nationale, on va faire dans le simple. A l’Est quoi de nouveau ? Curtis Granderson va jouer pour une franchise aux couleurs de NY ! Il a la classe le mec, les Mets pas encore tout a fait mais ils s’en rapprochent ; Il leur manque une rotation à 100 % et Bam ! Parce qu’à Atlanta c’est lourd et à Wahington, B. Harper a déjà plus de muscles que toute l’équipe Honus réunie. Pourtant on les a compté avant, mais y a rien à faire il a celui du coup de circuit au dernier balcon, nous on a pas de balcon. Les Phillies ? euh non faut pas déconner non plus, les Marlins ? faut pas charier là; certes ils ont de belles individualités, mais quand j’entends parler du stade vide à Tampa, alors que dire de celui des poissons panés en 2013 ?! Pas de public, un proprio de la honte, une mascotte sous exta’, non ne m’en parlez pas.

Au Centre, il y a les Cardinals, derrière les Pirates et puis qui ? Le retour de Braun et des Brewers, difficile, les Reds pourquoi pas ; Ah oui et aussi les Cubs, ce sera pour 2015, 2016.

À l’Est, après un départ diesel en 2013, les Dodgers se sont promis de ne pas perdre de temps, du coup ils ont pris les deux premiers matches face aux D’Backs en Australie. Reste à savoir si les serpents auront du répondant et si les Giants bénéficieront du régime du Panda ?! Les Rockies j’y crois pas, les Padres autant j’aimerais bien qu’ils surprennent leur monde, autant j’ai du mal à les voir performants. Non les Dodgers c’est une grosse machine.

Mes prévisions ultra lucides de la folie qui est désormais en moi : les Dodgers face aux Cardinals, avec du Bleu au final.

En World Series ?! Comment voulez-vous que je vous le dise ?! J’ai donné tout ce que j’avais niveau subjectivité et prévisions à l’aveugle, laissez moi quelques mois pour reprendre mes esprits.

 

FVS : Quant à moi, je demeure encore sous le choc de l’inter saison et des moves juste choquants de cet hiver 2013. 

Comment Jacoby Ellsbury, joueur des Red Sox depuis toujours, a pu rejoindre l’ennemi héréditaire en signant pour les Yankees ? Ah oui, j’ai trouvé la réponse : l’argent… et un contrat de 153 millions.

Comment les Yankees ont ils pu laisser filer Robinson Cano, le meilleur seconde base du baseball majeur pour un club aussi pourri que Seattle ?  Cano, drivé par Jay Z businessman hiphop plus fort que Scott Boras, est donc parti pour les Seattle Mariners pour un contrat hallucinant de 240 millions de dollars pour 10 ans….. Ah oui j’ai trouvé la réponse en écrivant tout ceci : l’argent bien sûr. 240 millions suffit pour trouver chouette de jouer à Seattle.

Curtis Granderson a quitté les Yankees pour le "vrai" club de New York selon lui, les Mets, certainement parce que les Yankees ont signé Ellsbury avant de s’occuper de son nouveau contrat… donc Granderson reviendra avec une furieuse envie de montrer qu’il vaut plus qu’une seconde signature.

Enfin au pays du business, les Pirates ont tout perdu avec Marlon Byrd, 38 ans, qui avait signé sa meilleure saison de sa carrière en 2013 et une superbe post season, qui souhaitait rester dans ce club si attachant de Pittsburgh…. et qui a signé un contrat délirant finalement pour les Phillies de 16 millions pour deux saisons. Byrd encaisse pour la retraite… De même, le vétéran AJ Burnett pitcher qui tenait le vestiaire des Pirates est allé chercher un contrat juteux de 16 millions encore mais pour une seule saison chez les mêmes Phillies. On peut dire au revoir aux chances des Pirates…

Au moins, d’autres clubs ont tenté le trade à l’ancienne : les Texas Rangers ont échangé Ian Kinsler le deuxième base All star pour récupérer le Prince Prodige de Detroit, star ô combien décevante à Detroit. Les Rangers pourront au moins aligner leur prodige Prockfar sans se prendre la tête avec les attentes de starlette de Ian Kinsler, qui leur en veut encore…

Alors que tirer de ces quelques faits pour les prédictions de cette nouvelle saison. Ma boule de crystal est bien rouillée…

Débutons par l’American League : Je fais partie de ceux qui ne croient pas du tout en la politique actuelle de recrutement des Yankees : dépenser tant d’argent pour signer Ma-Kun qui n’a jamais lancé en MLB, Brian Mc Cann, catcher All star blessé depuis 2 ans, ou Carlos Beltran 38 ans au compteur pour laisser partir Cano, leur meilleur joueur et finalement l’un de leurs "jeunes"… c’est juste incompréhensible et le signe d’une erreur juste grandiose de management. Les Yankees ne seront pas compétitifs cette saison et malgré ce que peut penser ce pauvre Gaetan qui pleure le départ de Mister Jeter.

Je pense que les Red Sox resteront dans la course suivis de prés par les Rays, qui ont su garder encore une saison David Price leur ace. Les Jays et les Orioles devaient jouer avec les Yankees les faire valoirs. 

Dans la poule centrale, mes favoris sont les Kansas City Royals qui devraient enfin voir sa génération Hosmer-Moustakas arriver à devenir compétitive. Il manque des lanceurs chevronnés à mon sens à Kansas mais le grand George Brett annonce que c’est l’année de Moustakas, qui a d’ailleurs signé de bons spring trainings. Let’s Go les Royals !

La poule centrale reste relativement faible, et ce ne sont pas les White Sox trés vieillissants ou des Twins bien trop rookies qui viendront me contredire. Detroit avec son nouveau coach aura du mal cette saison à rester dans les premiers (c’est notre journaliste insider de Detroit qui nous l’a dit… oui Honus a des sources secrètes). 

A l’ouest, ce sont les Rangers qui à mon sens seront au rendez vous : la signature de Shin Sho Sho, outfielder trés régulier, et de Prince Fielder, star fantasque, devrait conforter leur supériorité de 2013. Les Angels ont signé David Freese de Saint louis, qui est toujours trés fort en post saison, encore faut il que les Angels arrivent à se qualifier pour les playoffs ! Le club si brillant il y a encore quelques saisons ne parvient plus à rien, malgré les signatures chaque saison de redoutables frappeurs (Pujols, Hamilton, Freese…). 

Je vois dans ma boule de Crystal un problème de coaching et je pense que les jours de Mike Sciocia sont comptés.  Trout est le meilleur joueur de baseball actuel et pourtant il est dans une équipe qui n’y parvient pas. Incompréhensible…  J’espère enfin que Cano sera vite dégouté par le temps de Seattle pour tenter de repartir dans un grand club dés la saison prochaine. Oakland est encore condamné à un exploit pour sortir une grosse saison.  

En Nationale League, je crois à l’est à un retour des Washington Nationals, qui partiront pour une saison avec un Bryce Harper non blessé. Les New York Mets avec leurs nouveaux lanceurs talentueux (les jeunes Harvey et Wheeler) devraient être dans la course, d’autant que pour une fois, il y aura à coté de David Wright, Curtis Granderson qui devrait apporter quelque chose au niveau de l’attaque (vols de bases plus un rôle de leader). Les trop anciens Phillies passeront à la trappe encore cette saison et devront se tourner vers leur farm system pour préparer l’avenir.  

En division centrale, les Cardinals semblent intouchables, et les Pirates ont loupé leur inter saison en ne se renforçant pas : petit club à petit budget, le Bucs sont condamnés à une saison moyenne. Les Cubs vont peut être arriver à avoir une équipe compétitive en 2020 , et attention, c’est encore un "peut être"… Les Reds qui ont perdu Chapman dans des conditions horribles manquent à mon sens de puissance derrière Joey Votto.

Enfin, en division ouest, les Dodgers devraient arriver à devenir enfin "The Team" et gouverner sans trop de souci une division finalement moyenne. Arizona peut être dangereux en raison d’un seul et unique super joueur, Paul Goldschmidt. 

Mais on rappellera quand même qu’une saison MLB, c’est pas moins de 162 matchs sur plus de 6 mois… bref l’occasion de nous faire mentir et de bien montrer que nos prédictions sont juste bidons. 

Bon Opening day ! 

 

5 commentaires à “La subjectivité des prévisions Honus 2014”

  1. Benji #7 dit :

    Merci pour cette ouverture de saison. Me tarde de voir ce que ca va donner :-)

  2. francovanslyke dit :

    attention, est ce que la « no trade clause » ne signifie pas au contraire qu’il ne peut pas être transféré contre son gré ? En gros il choisira son équipe s’il veut partir. On dirait qu’il en bénéficie au vu de la formulation.

    Cano receives a full no-trade clause, a source told ESPN’s Jim Bowden.

  3. Dani dit :

    While we wait for the details of Cano’s contract to pour in, this is the first specific we’ve seen, as a source tells ESPN’s Jim Bowden that Cano has received a no-trade clause in his 10 year, $240 million deal. source SB Nation

    Oublie tous les trades possibles, elle n’est même pas conditionnelles a certaines équipes…

  4. francovanslyke dit :

    Cano une clause de non trasnfert ? Sérieux. IL va finir sa carrière aux Mariners, ce cimetière aérien ? pas moyen de la racheter ?

  5. Dani dit :

    @Gaetan : comme d’hab, Derek Jeter, NY… A croire qu’il n’y a que ça :) . Ah et aussi les 503M dépensés cet été « juste » pour les nouveaux contrats de Major League.

    @LaHuppe : J’ai rien à te dire, par contre on peut parler de Matt Adams.

    @Franco : Tu étais bien partit sur les White sox, finalement tu reste trop consensuel… Ton insider de Detroit est il un mec de confiance ? Si tu l’avais interrogé sur le sujet peut-être t’aurait il dit que Cano a une close d’intransférabilité qui le cloue chez Microsoft et Boeing pour les 10 prochaines années…

    Enfin bref, super sympa à lire, l’objectivité est toujours là et j’ai bien envie de me prendre au jeu.

    Playoffs :
    AL : Royals, A’s, Rays WC1 Angels, WC2 Tigers.
    NL : Cards, Nationals, Dodgers, WC1 Pirates, WC2 Braves.

    Voila mes estimations j’aurai pu y coller des tigers de partout mais depuis que j’ai Vu Fister aux Nats, Iglesias, Rondon et Dirks en DL et la titularisation d’Alex Gonzalez, La central va être dure à accrocher.

Laisser un commentaire