La rubrique MLB du Rookie

Vous avez tout raté durant la saison morte de la MLB. Empiffrés de foie gras et de saumon, abrutis par les décorations de Noël, vous êtes passés à coté de toute l’actualité et vous croyez encore que les Yankees sont de sérieux candidats aux World Series et que Roger Clemens lance encore…. Bref, vous êtes complètement à la rue. Mais pas d’inquiétude, avec la rubrique de notre nouveau geek de service, Dany le Rookie, vous pourrez bientôt briller en société et discuter des chances (oui oui) des San Diego Padres pour 2015 !

Sur ma lancée des prédictions Honusiennes pour les Playoffs 2014 (toutes justes , je vous le rappelle), je vais essayer de retranscrire ici les moves (F.A & Trades) les plus importants pour la fin de l’année 2014 de la MLB. En point d’orgue de cette intersaison : les "Winter Meetings" qui se sont déroulées du 7 au 11 décembre à San Diego (ils comptent encore sur la carte MLB selon FVS). Toutes les équipes présentes, les agents, les Free Agents (F.A.) et des moves, en veux-tu en voilà, de l’overpaid à foison… Bref le marché de Rungis de la MLB sauce 2015.

Comme d’habitude, des équipes tirent très bien leur épingle du jeu, d’autres complètement à la rue bricolent des trucs improbables pour faire croire aux fans qu’ils seront de véritables contenders pour les Word Series de 2015. Mais oui,  les fans des A’s et des Phillies, je peux vous rassurer :  2015 sera une bonne saison ! Mais oui, "Yankee fanboy" Gregorius va rentrer sereinement dans les spikes de Jeter, ça ne fait aucun doute ! Pour d’autres équipes c’est plutôt les années suivantes qui seront inquiétantes, Detroit a maintenant un Farm System du niveau de la régionale Midi-Pyrénées et à l’orée de 2018 la moitié des joueurs aura au-delà de 37 ans.

Bref, des stratégies différentes, plus ou moins logiques, plus ou moins évidentes. Certains se voient dans l’immédiat alors que d’autres voient ou pensent voir sur le long terme. Cette diversité dans la santé mentale des proprios, des General Managers (GM) et de Scott Boras heureusement que nous l’avons…

Comment passer une bonne saison sans se foutre de la gueule de la moyenne d’âge des Yankees ? Du nombre de Home Runs frappés par les Padres ? Du nombre d’erreurs commises par les White Sox ? De l’effet des drogues dures sur Billy Beane …?

Avouons-le, c’est long 6 mois.

En route pour 2015.

Dans un premier temps, que s’est-il passé au niveau de la Free Agency ? (attention les chiffres ci-dessous sont en dollars US et non en Kips du Laos, je préfère le préciser).

A noter que le désordre chronologique est parfaitement respecté.

-Billy Butler 28 ans  -signé par les  A’s – 30M sur 3 ans. Non, Je ne vais pas essayer d’analyser les moves des A’s…(FVS : mais si rookie, fais pas ta fainiasse !  excellent choix et la signature d’un joueur totalement sous estimé : un DH avec une trés grosse moyenne au bâton chaque saison et Butler est encore jeune. Après, c’est vrai vu les départs à Oakland, ca n’a pas vraiment de sens de signer un joueur à ce prix là, qui est vraiment un gros investissement pour Oakland)

-Victor Martinez 36 ans - prolongé par les Tigers – 68M sur 4 ans. Pour un joueur de 35 ans, c’est risqué, très risqué, surtout quand on connait un peu le passif de ses genoux. Convoité agressivement par de nombreuses équipes en manque de Bâton, Il poursuivra son rôle de  DH dans lequel il a excellé les deux dernières saisons à Detroit.

-Kyle Seager 26 ans - prolongé par les Mariners – 100M sur 7 ans. Encore un joueur assez jeune et qui fait très bien son boulot sur le 3 ème but des Mariners. Un bon power qui manque encore un peu de régularité. Un élément qu’il fallait verrouiller car Seager est au-dessus du niveau moyen des 3eme Base. Les Mariners l’ont fait, tout va bien dans le meilleur des monde.

-Adam Laroche 35 ans --signé par les  White Sux  – 25M sur 2 ans. Dunn et Konerko partis, le poste de DH des Ws posait pas mal de questions. Les Ws en général posaient pas mal de question, on peut le dire. Sorti d’une saison 2014 très bonne chez les Nats, il devra protéger les arrières du phénomène Abreu dans l’alignement. Un très bon choix pour les WS qui, nous le verrons, par la suite ont réalisé une intersaison très convaincante.

-Melky Cabrera 30 ans – -signé par les White Sux – 45M sur 3 ans. Si on fait abstraction du fait que c’est un dopé qui décroche une fois de plus un généreux contrat…Il devrait endosser le rôle de frappeur 2 derrière Adam Eaton. Auteur d’une superbe saison à Toronto (encore des traces d’hormones de Caribou) il est allé chercher ce gros contrat qu’il voulait depuis son passage aux Giants. L’alignement des Ws va avoir de la gueule et on n’a pas encore parlé de la rotation.


A Rod, tu sais ce que je leur ai dit : je suis clean moi…. les yeux dans les yeux  !

Brouette de $$$ pour les dopés, et plus c’est gros plus ça passe…

-Nelson Cruz 34 ans – signé par les Mariners – 57M sur 4 ans. Tout l’été des Mariners a été consacré à la recherche de power et après avoir essayé d’enrôler V-Mart, c’est finalement Cruz qui jouera le rôle de frappeur désigné. On ne le présente plus, une saison 2014 aux O’s où il a frappé 40+ circuits, « drivant » son équipe à une superbe saison et une belle postseason. Lui aussi dopé, il a vraisemblablement droit à un énorme contrat pour le féliciter de sa remarquable carrière…Et tant pis pour l’éthique, A-Rod l’avait déjà détruite.

-Russel Martin 32 ans – signé par les Blue Jays – 82M sur 4 ans. Retour à la maison pour le canadien qui après avoir superbement drivé les lanceurs des Pirates pendant deux saisons et qui est venu chercher un contrat mérité à Toronto. Le constat est simple, quand il est là, l’équipe joue les playoffs. Il a un leadership incroyable et un très bon bâton qui font de lui un des tout meilleurs C des Majeures. Un move très intelligent pour Toronto qui n’a pas connu que le succès avec sa rotation.

-Yasmani Tomas 24 ans –signé par les Dbacks – 68M sur 6 ans. Les Cubains ont la côte en MLB, Puig, Cespedes, Abreu, Castillo… ça frappe, ça a du physique alors on surpaye pour s’assurer la venue du bestiau qui peut être le prochain phénomène. Spectacle un peu désolant de toutes ces équipes qui se ruent et alignent le cash (DBacks, Braves, Padres, Phillies…) sur des points d’interrogation. Cependant nous pouvons saluer la décision de Tomas qui a certainement été très convaincu par le projet sportif des DBacks…

-Torii Hunter 39 ans – retour aux Twins – 10M sur 1 an. Papi est toujours là et papi vient boucler la boucle dans le club qui l’a vu éclore en MLB. Malgré ses 39 ans, il est capable d’apporter bien plus que des minots. Un état d’esprit et un sourire qui peuvent transformer un vestiaire, un grand monsieur de la MLB commence sa dernière campagne. Il aura au passage la lourde tâche d’apprendre la vie MLB au tout frais Byron Buxton. Un passage de relais riche en symbolique qui viendra clôturer une carrière longue de 19 ans. Re2pect Monsieur Hunter.

-Pablo Sandoval 28 ans – signé par les Red Sox – 95M sur 5 ans. Le clutch hitter par excellence, toujours en forme Olympique en postseason. Lui aussi a un passif de blessures conséquent mais sa perte de poids de l’an dernier lui a permis de ré-atteindre un excellent niveau. Acteur majeur des 3 derniers titres des Giants, les Red Sox lui ont offert ce gros contrat qui ne parait pas démérité. A noter que les Padres lui proposaient 100M mais au moment où sa signature a été enregistrée, les Padres ne ressemblaient à rien.


Pablo et sa femme, après avoir découvert le bambou de Boston.

-Hanley Ramirez 31 ans – retour aux Red Sox – 88M sur 4 ans. Annoncé quasi simultanément à  la signature du Panda, ce move s’avère bien plus incompréhensible. Les Red Sox présentent un Infield bouclé, un outfield archi-saturé et une rotation scandaleuse… Pourquoi signer Hanley dans ces conditions ? Ils ont un très bon SS (déjà Bogaerts) et un 3B (déjà Sandoval). En fait, Hanley  a en réalité été signé pour jouer LF… Quel gaspillage quand on sait la difficulté pour certains de trouver de bons SS et 3B. Un move vraiment fait pour buzzer et montrer la puissance financière de Boston cette offseason. Le joueur en lui-même est excellent mais le voir jouer LF, c’est vraiment se passer de son potentiel…. Aucun sens. (FVS : tout à fait d’accord ! se passer d’un gold glove au poste de SS pour le faire jouer au poste de LF : putain de gâchis ! Hanley, les Red Sox te pourriront ta vie, c’est désormais une certitude !)

-Michael Cuddyer 35 ans –signé par les Mets – 21M sur 2 ans. Longuement blessé la saison dernière, Cuddyer n’en reste pas moins un excellent outfielder au bâton très sûr. Il viendra apporter son expérience aux Mets qui eux se retrouvent avec une rotation fascinante (Harvey, DeGrom, Syndergaard, Wheeler…) mais un alignement de faible qualité. Si la santé est avec lui, il peut être un bon coup pas très cher réalisé par la seule vraie équipe de New York.

-Nick Markakis 31 ans – signé par les Braves – 44M sur 4 ans. Gros trafic d’OF cet été à Atlanta, on change tout et on repart en espérant faire aussi bien voire mieux. Markakis, joueur très régulier et relativement peu blessé est une valeur sûre après 8 ans passés aux O’s. Frappeur de début d’alignement, souvent sur base, un profil assez similaire à Hayward expédié aux Cards.

-Brandon McCarthy 31 ans – signé par les Dodgers – 48M sur 4 ans. En perdition aux Dbacks (pauvre Paul Goldschmidt…) il a retrouvé une seconde jeunesse lors de son trade aux Yankees. 14 départs solides plus tard, les Dodgers sortent le chéquier pour le verrouiller 4 ans. Ça semble quand même très cher payé et Brandon peut dire merci à son trade aux Yankees. Merci les Yankees. (FVS mais également Jacquie et Michel...)

-Michael Morse 32 ans – signé aux Marlins – 18M sur 2 ans. Encore un qu’on ne présente plus. Bien que souvent blessé, il reste un frappeur très solide capable de platooner en OF ou de jouer 1B. Il sort d’une très bonne saison 2014 aux Giants et en retire donc un contrat intéressant. Les marlins poursuivent leur intersaison de qualité. Attention, il n’a jamais joué une saison complète.

-Chase Headley 30 ans – prolongé aux Yankees – 52M sur 4 ans. Lui aussi, à l’image de McCarthy, a bien tiré parti de son départ du néant (les Padres pour lui) en direction des Yankees. Auteur d’une saison 2012 incroyable, il a depuis toujours peiné à retrouver un tel niveau. Les Yankees ont semble-t-il été séduit et lui ont donc proposé une extension plus que conséquente. Encore un all-in risqué sur un joueur en perte évidente de vitesse… (Verrouiller des joueurs sur le déclin pour 4 ans à un prix conséquent voire exorbitant, c’est prouvé, ça marche du coté de NY).

-Jon Lester 31 ans – signé aux Cubs – 155M sur 6 ans. Celui à qui tout le monde promettait un retour aux Red Sox a finalement choisi de poser ses valises aux Cubs. Le top 2 des partants disponibles (Scherzer, lui-même et Shields) aura donc la tâche de ramener les Cubs à un bilan positif, bilan qu’ils n’ont plus retrouvé depuis pas mal de temps. Le farm System de Chicago se vide petit à petit et les jeunes stars arrivent en MLB. Début du renouveau des Cubs ? On peut y croire. Lester, figure de proue de cette montée en puissance, ça a quand même de la gueule. Espérons qu’il y excelle autant qu’au Sox ou aux A’s et les lendemains des Cubs s’annonceront bien meilleurs.

-Sergio Romo 31 ans  – prolongé aux Giants – 15M sur 2 ans. Bien qu’en perte de vitesse en 2014, il n’en reste pas moins un bon releveur/closer verrouillé pour un prix moyen. Lui qui a porté la tunique des Giants durant toute sa carrière (3 titres) continuera donc en 2015 à clore les débats à l’ AT&T park. Un move logique et assez peu risqué pour les Giants.

-Ervin Santana 32 ans – signé aux Twins – 55M sur 4 ans. Santana connaitra ici sa troisième franchise en 3 ans. Il a profité de la désolation des lanceurs des Twins pour y décrocher un gros et gras contrat. Sa dernière année aux Braves aura pour lui aussi joué en sa faveur. Peu sujet aux blessures et frôlant quasiment avec les 200 manches lancées tous les ans, méritait-il pour autant un aussi gros chèque ? Selon les Twins, OUI, espérons pour eux qu’ils ne se trompent pas.

-Andrew Miller 29 ans – signé par les Yankees – 36M sur 4 ans. Lui qui a commencé sa carrière comme starter n’a jamais réussi à percer dans ce rôle. Repositionné releveur depuis 2012 et son passage aux Red Sox, il s’est imposé comme un des tous meilleurs releveurs de  MLB. Un ratio K/BB hallucinant depuis 2 saisons ont fait de lui l’un des lanceurs les plus convoités de cette free agency. Les Yankees proposant la plus grosse offre ont logiquement emporté la mise. Il viendra remplacer Robertson qui lui a choisi les White Sux.

-David Robertson 29 ans –signé par les White Sux -46M sur 4 ans. Les WS avaient besoin de beaucoup de choses, la relève était un des chantiers prioritaires (avec starters, infield, outfield et bat boys…). Un salaire astronomique pour un releveur. Qualitativement parlant, Robertson sort de 2 jolies campagnes avec les NYY, espérons qu’il puisse justifier un tel salaire en 2015.

-Kris Medlen 29 ans – signé par les Royals – 8.5M sur 2 ans. Un montant très faible pour un lanceur de cette trempe. Le seul problème ? 2 opérations Tommy John en 4 ans et deux saisons blanches. Peut s’avérer un énorme steal s’il revient à son niveau de 2011, comme un fiasco s’il se blesse à nouveau. Dur de se faire une idée du niveau qui sera le sien en 2015 tant ce joueur est un coup de poker. Cependant à ce prix-là, le pari des Royals pourrait s’avérer payant.

-Alex Rios 33 ans – signé par les Royals – 11M sur 1 an. Un outfielder couteau suisse qui se cherche aussi une fin de carrière glorieuse et enrichissante financièrement parlant. Les Royals qui avaient déjà un outfield des plus intéressant mettent la main sur ce RF ultra complet. Un bon bâton, toujours capable de voler 20 bases/saison et une défense tout à fait correcte. Acquisition intéressante pour les Royals.

-Giancarlo Stanton 25 ans – resigné à vie par les Marlins – 325M sur 13 ans. Un montant hallucinant à première vue, rapporté à 25M l’annuité, marque déjà atteinte par Kershaw , Verlander, Cliff Lee, Ryan Howard, Zack Greinke…Les Marlins verrouillent leur Franchise Player sur le long terme et il n’y a pas de mal à ça. Une génération est en train d’éclore en Floride et le Power de Stanton en sera le fer de lance. Stanton, 25 ans, et déjà des stats à faire pâlir n’importe quel lanceur. L’avenir lui appartient mais pour ma part je continuerai à le pick en fantasy (42 ème choix cette année, Vous avez dit Steal ?).

A 25 Millions l’année, j’ai décidé de moins râler !

-Jed Lowrie 30 ans – signé par le Astros – 23M sur 3 ans. Encore un qui se barre du merdier d’Oakland et qui aurait tort de s’en priver. Sorti de deux saisons solides, il se retrouve récompensé par ce contrat mérité offert par les Astros. Très bon défenseur et frappeur plus que correct, il apportera grande aide à ces Astros qui avancent petit à petit dans leur phase de reconstruction. Une charnière certainement top à regarder avec Jose Altuve.

-Edinson Volquez 31 ans – signé par les Royals – 20M sur 2 ans. Sorti d’une belle saison 2014, il a cependant un passé bien moins glorieux. Une seule saison au niveau All Star et c’était en 2008. Shields s’en va, espérons que Medlen et Volquez soient à la hauteur. Beaucoup de points d’interrogation sur les récents finalistes des WS pour la saison de 2015… surtout au niveau des partants.

-Francisco Liriano 31 ans –reste aux Pirates – 39M sur 3 ans. Tout le monde ne peut pas partir de Pittsburgh. Lui a choisi de rester moyennant un contrat très conséquent. A-t-il pour autant le niveau d’un ace ? Est-il réellement meilleur que Volquez ? Dans le doute les dirigeants des pirates n’ont pas pris le risque de le voir partir (un mal très connu à Pittsburgh…). Il leur doit bien un retour à son excellent niveau de 2013.

-A.J Burnett 38 ans– retour aux Pirates – 8.5M sur 1 an. Monsieur est allé faire un tour aux Phillies, monsieur a montré que les Phillies ne valent rien et Monsieur est retourné à Pittsburgh. Comme le disait FVS dans les Tontons Flingueurs « On ne devrait jamais quitter Pittsburgh ». Encore capable de balancer brouettes de K, il peut encore dépanner dans une rotation. (FVS : super nouvelle pour les Bucs  à qui Burnett a cruellement manqué la saison dernière en terme de leadership )

Voilà à ce jour les moves de Free Agency. Certaines choses piquent les yeux, on est d’accord, mais si j’avais raison, je serais probablement GM !

La suite, bientôt….. voire trés bientôt……

 

 

2 commentaires à “La rubrique MLB du Rookie”

  1. Fred Vignollet dit :

    j’suis carrément fan de ton article !

    vivement la suite …

  2. Benji #7 dit :

    Congrate bro :p Super article Dany et bonne année à toute l’équipe ;)

Laisser un commentaire