La Longue Marche

On le sait la route vers la MLB n’est pas, pour la majorité des prétendants, un long fleuve tranquille. Le pourcentage des élus est infime et la plupart des joueurs n’auront pas la joie d’intégrer ne serait-ce que le « 40-Man roster ».

Oui, c’est une route longue et difficile faite de longs trajets en bus et de lendemains incertains, bref le lot commun de nombreux joueurs de Baseball. Le pourcentage de joueurs des ligues mineures qui arrivent en ligue majeure n’excède pas les 10% (en comptant ceux qui ne feront qu’une petite pige d’une présence au bâton ou d’une présence sur le banc).

D’autres comme Chris Coste (Phillies) arriveront en MLB après une première carrière en ligues mineures (statistiques MiLB et MLB) On remarquera le nombre d’années au niveau AAA ! Tous les détails de son parcours sont relatés dans son livre « The 33 year old rookie ».

Il y a ceux qui arrivent à la fin de leur contrat mais qui n’abandonnent pas leur rêves et qui, sortant du classique chemin des équipes affiliées à une franchise MLB, vont vers les ligues indépendantes en tant que coach (1) et espèrent prouver qu’ils appartiennent (toujours ou aussi) au « petit monde » des affiliés comme Rickey Henderson, Gary Carter, Tim Raines ou Wally Backman

Ce dernier, ancien des Mets de 1986, est l’un des acteurs d’un documentaire (dans ce qui était un doc TV au début) : « Playing for peanuts » (de John Fitzgerald) tourné lors de la saison 2007 de la South Coast League (SCL). Fraichement débarqué par les Arizona Diamondbacks, Wally est engagé par les South Georgia Peanuts(SGP), nouvelle équipe d’une nouvelle ligue indépendante (SCL).

On découvre, tout au long des épisodes, la vie de cette équipe, le parcours des joueurs, les à côtés d’un Baseball professionnel tel qu’on ne le voit pas, du moins tel qu’on ne nous le montre pas. Laissez vous aller à jouer pour rien, juste pour le plaisir du jeu. (Note : les épisodes de « Playing for peanuts » sont disponibles sur iTunes store et c’est gratuit).

                                                                                  

Bon c’est vrai les épisodes sont courts mais les images de qualité et les témoignages dignes d’intérêt ! D’autant que cette équipe comme cette ligue n’existent plus (SCL/ lien wikipédia). C’est donc un petit moment d’histoire, un documentaire sur le Baseball  sympathique que Honus recommande à tous, d’autant que les jurons sont couverts de « Bip ! » (On remarquera que Wally Backman a un langage très chatié, quel poète !)

Signé : Le centre de visionnage Honus.

 

(1) _ Je précise que Wally Backman est devenu coach en ligue indépendante après l’avoir été en ligue mineure et surtout après avoir été remercié par les Diamondbacks pour une affaire d’ordre privée. C’est donc sa longue marche vers une "réhabilitation" version MLB.

Tim Raines est devenu coach en ligue indépendante après avoir officié en ligue mineure et en ligue majeure (de 2004 à 2006) revenu en ligue mineure il n’aura pas été retenu pour la saison 2008…

Pour Gary Carter, c’est un peu la même chose puisqu’il était partie prenante dans l’organisation des New York Mets en tant que coach en ligue mineure, il l’est devenu en ligue indépendante suite à quelques tensions avec les Mets… Enfin en ce qui concerne Rickey Henderson, c’est en sa qualité de joueur qui ne voulait être mis à la retraite trop vite qu’il est cité. En effet il aura joué en ligue indépendante pour réintégrer une équipe MLB (ce qui se fera mais brièvement avec les Dodgers)

 

Laisser un commentaire