Kris Bryant débutera en Minor League !

 

Vous avez dû entendre parler du phénomène Kris Bryant, attendu comme le Messie par les fans des Chicago Cubs. Il vient de réaliser des spring trainings terrifiants. Le jeune joueur de 23 ans a frappé en 40 at bats pas moins de 9 Home Runs avec une moyenne de .425 et  a produit en tout 15 RBI. Et pourtant, la direction des Cubs le renvoie en Minor league où il débutera la saison en AAA. Retour sur une décision des plus surprenantes.Kris Bryant a démontré durant ces spring training qu’il pouvait jouer au plus haut niveau. Bryant a été pour le moins "énorme" et a montré qu’il pouvait sortir la balle de tous les parties du terrain. Une puissance au bâton incroyable qui s’ajoute à une personnalité attachante et un joueur incroyablement mûr pour son âge. Kris Bryant est un phénomène, voire le phénomène de la MLB actuel, et pourtant contre toutes attentes, le prodige est renvoyé en ligue AAA pour débuter la saison.

La raison du move, c’est l’intérêt financier des Cubs. En effet, si Bryant joue au moins les 12 premiers jours en ligue mineure, il sera considéré comme n’ayant pas effectué la saison 2015 en MLB et son contrat, qui doit durer jusqu’en 2020, pourra ainsi par ce biais durer jusqu’à la saison 2021. Finalement s’il débute donc en Minor, c’est pour éviter les affres de la free agency dés 2020.

C’est effectivement assez ingénieux sur le plan managérial. En 2021, une saison de plus d’un tel prodige devrait faire réaliser de grandes économies pour le club des Chicago Cubs. On parle ici d’un joueur au talent rappelant un Willie Mays ou un Mike Trout, pour lequel il faudra certainement casser la tirelire pour conserver ses services. Néanmoins, sur un plan sportif, la décision est des plus contestables. En effet, Bryant a finalement "trop bien joué" et malgré les preuves qu’il pourrait jouer aujourd’hui en MLB, (et si on est peu sérieux, ce qu’il pouvait déjà faire l’an dernier (Mike Schmidt avait déjà dit à l’époque qu’il était déjà prêt pour jouer troisième base dans le show en 2014), la décision a de quoi choquer sur le plan sportif.

Allez souris Kris, c’est juste du business

La Major league players association a tout de suite dénoncé la manoeuvre considérant que ce type de pratique était scandaleuse ("Today is a bad day for baseball"). La MLB, on en sera pas surpris, rappelle elle tout son soutien à la direction des Chicago Cubs, considérant que seule le club peut établir son roster des 40 meilleurs joueurs. La MLB est décidément toujours du coté des dirigeants de club et du système. La difficulté est qu’il faut oser argumenter que Kris Bryant n’est pas l’un des 40 meilleurs joueurs du roster des Cubs…

Scott Boras, agent du joueur, et qui n’est pas le dernier à parler argent et business, s’est fendu également d’un texto assez clair rappelant que "la MLB ne sera plus la MLB si elle ne choisit pas de faire jouer ses meilleurs joueurs". 

On ne sera pas naïf en considérant que Scott Boras défendrait ici uniquement la beauté du sport au vu du personnage et de son C.V., mais son texto illustre malgré tout le débat qui peut exister entre le sportif et les dollars.

La direction des Cubs a cependant du mal à assumer la logique uniquement business de la manoeuvre et rappelle avec un petit air gêné que Bryant est encore un peu jeune pour jouer en MLB (NDLR : et Bryce Harper aux Nationals ?).

Theo Epstein, le General Manager des Cubs, a ainsi déclaré que le but des spring training n’a jamais été de voir monter Bryant dans l’équipe majeure mais de prendre de l’expérience. Finalement pour la direction, le plan se déroule sans accroc, circulez, il n’y a rien à voir.

Joe Madden, le nouveau coach des Cubs, tente de voir plus loin que toutes les attentes, en expliquant qu’il voudrait bien le voir aujourd’hui dans son line up mais qu’il préfère compter sur lui pour les 15 prochaines années : ("I’m not going to sit here and tell you that you wouldn’t like to have him in your lineup. He’s also 23. I’m looking forward to working with this guy for the next 15 years"). Ce qui signifierait que les Chicago Cubs entendent bien établir des projets à long terme avec Krys Bryant.

Quant aux fans des Cubs, qui ont pu hélas constater dés la première semaine qu’il manque encore pas mal de choses pour que les Cubs deviennent de véritables candidats aux play-offs, ils devront ronger leur frein et se contenter de le voir en publicité.

Il n’en demeure pas moins que si les Cubs ne parviennent pas à se qualifier pour les play-offs à un ou deux matchs prés, voire s’ils héritent d’un nouveau Josh Hamilton dans leurs rangs, ils pourront légitimement s’interroger si le plan de garder au chaud Bryant pour une éventuelle saison 2021 n’était pas un plan sur la comète totalement foireux.

Adidas tease sur l’arrivée prochaine de Bryant et a lancé une campagne de publicité

 

1 commentaire à “Kris Bryant débutera en Minor League !”

  1. kantou dit :

    chez les mets « thor » tarde a paraitre en mlb….

Laisser un commentaire