Honus, WBC et subjectivité

                       

L’équipe Honus s’est livrée au jeu des pronostics pour le "World Baseball Classic 2009"

Francovanslyke FVS

Bon soyons clair la WBC II, soit un peu la seconde guerre mondiale au niveau des initiales, doit être gagnée par Cuba.

Pourquoi ? Pour rappeler à tous ces « coyotes de capitalistes » que le Baseball reste un jeu et pas un business. Quand je vois toutes ces franchises MLB refuser à leurs joueurs le droit d’y aller histoire d’éviter des blessures,et ces pauvres joueurs qui n’ont pas les « corones » d’y aller comme Miguel Tejada pour qui les Astros ont exigé qu’il ne joue qu’en première base ou les Mariners qui imposent à Beltre de jouer DH … Ca fait pitié !!!

Rappelons nous que lors de la WBC I (en 2006), les USA avaient pris de haut tout le monde… Du style on va faire un spring training histoire de taper quelques balles avec ces guignols et ils s’étaient pris en retour une vieille tôlée. La WBC II (2009) pourrait être intéressante pour voir s’il y a une réaction d’orgueil des américains.

Hélas, on est bien loin de tout ça, me semble-t-il !!! Les américains se sont fait une équipe de joueurs pros biens sérieux (avec Curtis Granderson ou Grady Sizemore) mais où sont les plus grosses stars ? Vraisemblablement, le business commande à celles-ci de ne pas y aller…

Donc je fumerai le gros cigare avec "le camarade Castro" en souhaitant que les USA se prennent une nouvelle branlée. Sinon des joueurs à suivre, le retour de quelques major leaguers bien flashants qui viennent donner le coup de main pour leur pays comme Bernie Williams, Pedro Martinez et notre héros David Ortiz pour la République Dominicaine.

Mes prédictions à la Huggy les bons tuyaux :

  Le Japon (Ichiro, Dice K, Fukudome…) pour la poule A qui va tordre la Corée du Sud

  Cuba devrait sortir de la poule B

  Le Canada pour la poule C avec Jason Bay et Justin Morneau qui sort les "ricains"

  La République Dominicaine pour la poule D

                 

 

La Huppe

J’ai un avantage : j’ai lu les prédictions et la prose quasi révolutionnaire de FVS (FrancoVanSlyke) et je dois dire que son discours est des plus partisans, serait-ce après cette année d’exploitation de sa "masse" laborieuse ?

Je ne pense pas que Cuba soit l’équipe Championne et pourtant je ne l’enlève pas de mes favoris car elle est une vraie équipe et est habituée aux tournois mondiaux…

Cependant, les alignements des équipes favorites (République Dominicaine, USA, Japon etc.) montrent une certaine puissance de feu… On peut citer une fierté du drapeau pour les dominicains mais quelle incidence aura la présence de A-Roid ?

Les USA semblent moins prétentieux sur le papier et dans leur approche de la compétition, cela suffira-t-il ?

Le Japon s’est planté en "beauté" aux Jeux Olympiques de Pékin l’été dernier, leur starters : Darvish et Matsuzaka n’ont pas montré grand chose face à l’Australie (équipe très fébrile en défense soit dit en passant…) mais cela n’a rien d’alarmiste. Les "samuraï japonais" bénéficient d’un large soutien populaire et c’est un vrai collectif… La Corée ne sera plus prise de haut, le Canada semble être une équipe de plus en plus solide, Le Mexique peut créer une surprise tout comme le Venezuela et Porto Rico, seulement des éléments majeurs de leurs alignements ne seront pas présents…

La Faute à cette vision business dont parlait FVS !

Mes pronostics : 

  Le Japon et la Corée du Sud pour la poule A

  Le Mexique et Cuba pour la poule B

  Le Canada et les USA pour la poule C

  La République Dominicaine et Porto Rico pour la poule D

Jusqu’ici il n’y a pas de surprises si ce n’est le Canada à la place du Venezuela (il fallait bien tenter un truc…)

Les Demies finales opposeront : La République Dominicaine (1) au Japon (2) et les USA (2) à Cuba (1)

Pour le titre entre ces 4 équipes je donne le Japon et Cuba pour le collectif et la technique mais je mise sur la République Dominicaine (Pedro Martinez cherche une équipe…) pour la raison du plus fort…

 

Fishiguchi

Encore plus fort, je pronostique en 3ème position et peux ainsi rebondir sur les inepties de mes collègues fabulistes. Ma première prévision sur ce tournoi, La Huppe et FranCoco sont deux incompétents, ils voient Bay, Morneau et Martin au Canada et ils crient à la perf’ !

Hé ho ! Les gars ! Il y a des lanceurs au baseball ! Et le meilleur lanceur Canadien, c’est Eric Gagné ! Celui qu’on appelait "Game Over" et qu’on appelle maintenant "Extra Ball" ! Oubliez donc la poutine et passons ensemble aux choses sérieuses :

Mon favori, contre toutes attentes, sera la Corée du Sud : cette équipe était déjà passée à deux doigts de ridiculiser le Japon en 2006 et d’ailleurs, les Nippons s’étaient hissés de très peu dans le dernier carré lors de la précédente édition.

Depuis, le baseball Coréen n’a pas cessé sa progression : un championnat national qui monte en gamme et un gros résultat l’été dernier en soufflant les JO à Cuba. L’équipe pourra d’ailleurs s’appuyer sur quelques pionniers Major et surtout Nippon Leaguers… Une grosse absence cependant : Lee Seung-Yeop, meilleur frappeur de l’édition 2006, reste avec les Tokyo Yomiuri Giants pour préparer la nouvelle saison NPB.

Le Japon sera mon "chouchou" mais j’ai des doutes… Notamment du côté pitching avec un staff pourtant solide sur le papier mais, comme mentionné par La Huppe, dont les 2 stars ont fait des sorties décevantes. Pour couronner le tout, Hara-kantoku a décidé de se passer d’Hideki Okajima (Boston Red Sox) et de Tsuyoshi Wada (Fukuoka Softbank Hawks) et il commet là sa première erreur de coaching de la WBC (la Huppe : surtout pour Wada !) : "néglige les gauchers et tu vas pleurer", un adage qui se vérifie tous les jours sur le diamant. Le Japon pourra heureusement compter sur Hisashi Iwakuma qui sort d’une saison à 21 wins et qui sera à coups sûrs (ho ho ho !) la révélation de cette WBC 2009. Son défaut ? Il est droitier mais ça se voit à peine…

A surveiller donc : le collectif Coréen, le lead-off Nippon Norichika Aoki, Atsunori Inaba OF Jap’ qui semble "red hot"…

Mes visions :

  La Corée devant le Japon en poule A (comme en 2006)

  Cuba puis le Mexique en poule B

  USA et Venezuela en poule C

  Et enfin, la République Dom et Puerto Rico pour la poule D…

 

Voilà des pronostics des plus affirmés de la part de Honus, avec quelques attaques personnelles ici et là… Rappelons pour information qu’un tournoi réserve souvent des surprises… Enfin je (La Huppe) dis ça je dis rien…

 

1 commentaire à “Honus, WBC et subjectivité”

  1. francovanslyke dit :

    Bon pour Beltre, les Mariners ne le laissent pas partir ; Sizemore, blessé, comme Joe Nathan n’iront finalement pas à la WBC… bref, les américains trouvent toutes les excuses pour ne pas jouer le tournoi : vive Cuba !!

    Sinon la République Dominicaine fait peur : A Roid veut montrer qu’il est un « real player », Pedro Martinez cherche un nouveau club, David Ortiz, Robinson Cano des Yankees, 3 short stop All star avec Jose Reyes des Mets, Hanley Ramirez des Marlins, Miguel Tejada des Astros, le grand Moses Alou…. c’est du trés lourd !

Laisser un commentaire