Draft NPB 2012

Ce soir, à partir de 17 heures (heure japonaise) a lieu le draft NPB 2012. Petit tour d’horizon des quelques joueurs ayant attiré l’œil expert des scouts d’Honus.

 

Shohei OTANI (大谷 翔平)

Ce lanceur du lycée Hanamaki Higashi (le lycée dont est originaire Yusei Kikuchi, le Draft 1 des Lions il y a 3 ans) a atteint un nouveau record pour un lycéen puisqu’il a été chronométré à 160 km/h cet été.

Plusieurs équipes semblaient intéressées par ce lanceur droitier, mais il a annoncé la semaine dernière qu’il avait décidé de tenter l’aventure en MLB/MiLB sans passer par la case NPB. A la veille du draft, les Fighters ont toutefois annoncé leur intention de le choisir au 1er tour et de tenter de le convaincre de changer d’avis. Ils pourraient même lui offrir le numéro de dossard qu’utilisait Yu Darvish pour le convaincre de signer.

Leur mésaventure avec Sugano l’année dernière ne semble donc pas avoir modifié leur façon d’agir en sélectionnant non pas un joueur qu’ils pensent pouvoir signer, mais en sélectionnant le joueur qu’ils pensent être le meilleur du lot.

 

Shintaro FUJINAMI (藤浪 晋太郎)

Avec le lycée Osaka Toin, il vient de remporter coup sur coup les Koshien de printemps et d’été, lançant pas moins de 8 complete game (dont 2 shutouts) durant ces 2 tournois, et atteignant des vitesses allant jusqu’à 153 km/h.

Les Orix Buffaloes, les Hanshin Tigers et les Yakult Swallows ont d’ores et déjà annoncé leur intention de le sélectionner au 1er tour du draft. L’annonce d’Otani de vouloir partir jouer en Amérique fait sans doute de lui le lycéen le plus prisé du draft.

 

Nao HIGASHIHAMA  (東浜 巨)

Nao Higashihama est le lanceur vedette de l’université Asia. Il a remporté le Koshien de printemps il y a 4 ans, mais s’est encore amélioré durant son cursus universitaire.

En 62 matchs et 473.1 innings, il a un ERA de 1.31, et même un ERA de 1.02 durant le dernier tournoi d’automne, où ses 4 victoires ont grandement contribué au titre qu’a remporté l’université Asia.

Plusieurs clubs, comme les Baystars, les Eagles, les Hawks ou les Lions, semblent intéressés par ses services.

 

Tomoyuki SUGANO (菅野 智之)

On ne présente plus le neveu de Hara, qui est l’actuel coach des Yomiuri Giants. Lors du draft 2011, tout laissait à penser que les Giants allaient se l’accaparer, mais les Fighters ont eu la douce idée de le nominer et de gagner la lotterie. Ils ont donc eu le droit de négocier avec lui, mais Sugano, sous la pression de ses parents, a préféré ne pas signer, prendre une année sabbatique et retenter le draft cette année.

Il a déjà annoncé qu’il ne signerait qu’avec les Giants et que dans le cas contraire, il se dirigerait vers la Major League.

Seuls les Giants devraient le nommer au 1er tour, mais peut-être aura-t-on droit à un autre coup d’éclat cette année… Réponse dans quelques heures.

 

7 commentaires à “Draft NPB 2012”

  1. Beru dit :

    @LaHuppe : Mais aucune surprise pour Otani, puisqu’il l’avait deja declare 1 semaine avant le draft. Les Fighters etaient au courant de cette situation et on quand meme prefere le drafter et essayer de le convaincre (mais c’est pas gagne).

    Tu ne peux quand meme pas forcer un joueur a evoluer au Japon. Tant qu’il n’a pas signe son 1er contrat, il reste libre de faire ce qu’il veut de sa vie. Pour le coup, je ne vois pas bien en quoi le systeme pourrait etre ameliore de ce point de vue-la.

    Quant-a faire evoluer le systeme, il y a des evolutions. Il y a encore quelques annees, les joueurs pouvaient dire dans quelles equipes ils pouvaient aller (et les equipes pouvaient alors choisir parmi ce pool de joueurs jusqu’a 2 joueurs qu’aucune autre equipe ne pouvait alors choisir). -> On en reparlera peut etre un jour dans un article traitant des scandales du draft (impliquant bien entendu les Giants (qui ont paye les 60 millions d’euros du pere de Yoshinobu Yakahashi pour pouvoir le signer…), mais aussi les Lions qui se sont fait prendre par la patrouille et prive de draft 1 une annee…)

    Pour le cas Tazawa, il existe desormais la « Tazawa rule » : si un joueur decide de partir aux States sans passer par la case NPB (ne sont pas inclus les joeurs ayant participe au draft NPB et n’ayant pas ete choisis), a son retour au Japon, il ne pourra pas jouer pro pendant une duree de 2 ou 3 ans (3 ans pour les lyceens, 2 pour les autres).

  2. Beru dit :

    @LaHuppe : Desole de te decevoir, mais meme si les Baystars ont choisi Higashihama, ce sont les Hawks qui ont gagne la lotterie (et il avait pas l’air decu, le bougre d’Higashihama, de ne pas avoir signe avec les BayStars…)

  3. Beru dit :

    @Kantou : Ben les joueurs n’ont pas plus de choix qu’aux States, ils ont juste le droit de ne pas signer (C’est egalement le cas aux Etats-Unis).

    Les faibles equipes sont favorisees, mais seulement a partir du 2eme tour. Pour le 1er tour, c’est un systeme de lotterie. Effectivement, pour l’equilibrage des forces, c’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ca permet d’avoir une soiree de draft bien passionnante.

  4. LaHuppe dit :

    Otani, sélectionné par les Fighter a déclaré vouloir évoluer au sein d’une franchise MLB…

    Un jour où l’autre, va falloir penser à faire évoluer le système Messieurs de la NPB. Entre Sugano qui nous fait sa nerveuse devant le sapin 2011 et qui maintenant est tout sourire dans les bras de son tonton de coach, Tazawa qui est passé de Eneos (équipe industrielle) au soleil de Floride, puis à l’ombre du Green Monster et enfin Otani; ça devrait tout de même les interpeller. Bien entendu ils ne sont pas les seuls à bousculer le système, mais ce sont les plus médiatisés du moment…

    Je dis ça je ne dis rien vous savez…

  5. LaHuppe dit :

    Vous savez quoi ?! Une colossale surprise s’empare de la draft ! Oui Sugano a été « drafté » par son tonton ! Le caprice a fonctionné, l’a intérêt a être bon le gamin… Sinon il va se faire descendre par les médias…

    L’ami Fujinami prend(rait) la direction des Tigers, il reste(rait) donc à Osaka.

    @Kantou > Higashihama a été choisi par les Baystars de Yokohama ! (j’aime pas le DeNA entre) Champions 2013 ! Yes !

    et si Otani reste au Japon ce sera direction les Guerriers de Japon Jambon…

    Vidéos de Higashihama

    http://youtu.be/Pw9tm5GnA-4

    Otani

    http://youtu.be/6Uc_0imw5sE

    L’ami Fujinami

    http://youtu.be/wBcGaerUEhg

    Pour ce qui est de Sugano, on s’excuse mais on attend qu’il apparaisse dans la rubrique faits divers pour vous proposer un lien… ou alors on a ça, car pendant une année sabbatique faut bien nourrir son homme…
    http://youtu.be/446PBWDYB4w

  6. kantou dit :

    il devrait plutot utiliser le systeme des americains et de ne pas leur laisser le choix et de favoriser les faible équipe sinon dans 50 ans encore les baystars seront encore dernier.En tout cas j’espère qu’il drafteront enfin un lanceur digne de ce nom.

  7. LaHuppe dit :

    C’est bon tout ça !

    Loin, bien loin d’avoir une connaissance approfondie de la chose, je me demande si, avec le caprice 2011/2012 de Sugano, qui (a) fait son petit chantage, la draft NPB ne reflèterait pas un climat quasi mafieux, avec cette pointe de orange qui suffit à donner des sueurs froides aux participants.

    Il serait pas mal qu’une équipe tente le coup de le sélectionner, histoire de donner un coup de pied dans le YG.

    Sinon Fujinami, grand gaillard de Osaka Toin, que je n’aurais vu qu’à la TV, pas eu le courage d’affronter l’humidité ensoleillée du Koshien à la différence de Beru.

    Il faut savoir, que la journée au Koshien (été) débute à 8h du matin, et que les files d’attentes étaient déjà très longues pour avoir une place à l’ombre. Il a fallu se rabattre sur les places en outfield, en plein soleil. Emplacement qui te rappelle « Blondin » dans « Le Bon, le Brute et le Truand » et sa traversé du désert… et puis quand tu sors de cette étendue surpeuplée, tu vois que des milliers de personnes attendent (dans l’ordre et le calme…) pour avoir ta place…

    Bref tout ça pour dire que l’ami Fujinami est un sérieux candidat à la succession de Yu Darvish…

Laisser un commentaire