Chaussettes blanches et shorts courts !

1976, c’est l’année du début disco mais également le tout début du mouvement punk en Angleterre avec les emblématiques Sex pistols. Mais c’est également une année très moche, tant d’un point de vue musicale que vestimentaire. En baseball, on tente de sortir du classique uniforme des années 60 et c’est l’heure des expérimentations, quelque fois surprenantes ! Bill Veeck notre célèbre « sport shirt man » revient aux affaires en 1975 et reprend la tête de la franchise des White Sox en 1975, en la rachetant aux frères Allyn.

Les Chicago White Sox sont une franchise à la dérive, et depuis la période « Go go white Sox » de 1959-1960, les White Sox sont plongés dans un vrai marasme. La faute à des équipes pas terribles et pas bien excitantes. Les fans ont peu à peu abandonné le Comiskey Park. Mais Bill Veeck est un gars qui a des idées pour faire revenir les fans (rappelons que c’est lui qui signera aussi l’expérience Disco Demolition night en 1979). Il décide d’insuffler du dynamisme dans la vieille franchise avec l’adoption d’un nouveau logo « moderne », mais également prône la création de nouvelles tenues.


 

Bill Veeck a compris qu’il faut changer les tenues et innover. Mais attention, il faut innover tout en conservant l’esprit des White Sox du tout début du siècle ! Exit donc l’expérience de la couleur rouge du maillot de 1971 et on revient vers un bleu navy.

Le logo classic « Sox » sur le maillot passe à la corbeille pour un placard « Chicago ». Bill Veeck récupère ainsi la police des lettres victoriennes des années 1920 (en photo la tenue de 1913) et la colle sur un maillot bleu navy. Veeck a bel et bien inventé le concept du throwback uniform ! Le pantalon est taillé étroit comme au tout début du siècle. Seule rupture finalement avec la tradition, c’est l’abandon des stirrups pour des chaussettes blanches hautes, ce qui donne une touche certaine à l’ensemble, et l’adoption d’un col en V, résolument disco !

Le résultat est assez surprenant.

 

Mais Bill Veeck a lancé d’autres tenues « alternates » pour cette saison 1976, dont le célèbre short moulant !

Bill Veeck présente la saison 1976

Un grand moment d’embarras pour les joueurs qui ont porté cette tenue que lors de deux journées en août 1976, contre les Royals et contre les Orioles. Lors de la double journée contre les Royals le 8 août, John Mayberry de Kansas en voyant les joueurs des White Sox habillés comme des cheerleaders déclara : « les gars, vous êtes l’équipe la plus mignonne que j’ai jamais joué »… Les fans sont un peu amusés, Bill Veeck est ravi de l’expérience mais c’est un peu le fiasco sur le terrain. Les joueurs se sentent ridicules. Les Sox gagneront le match ainsi accoutrés 5-2 avec pas moins de 4 bases volées. Finalement, pas besoin de pantalons pour le slide mais les joueurs semblent bien tendus.

il est pas bien mon short ? t’as un souci ?

Mais lors du second match, les White Sox porteront à nouveau des pantalons, mais cette fois ils perdront 7-1 le match contre les Royals. Comme quoi, avoir l’air ridicule devait au final les sublimer.

Bill Veeck sera consterné du rejet des joueurs de ces bermudas, qu’il trouve trop conformistes sur le coup. Pour lui, l’ambiance au Comiskey était plus fun que jamais ! L’équipe tentera les bermudas une fois de plus le 13 août 1976 contre l’équipe des Orioles de Baltimore, match qu’ils gagneront cette fois 5-2.

Jack Brohamer le seul joueur de MLB à avoir frappé un HR en short !

Mais les White Sox cessent définitivement l’expérience, en grande partie dû à l’hostilité des joueurs aux shorts. L’image demeure pourtant. Pour de nombreux fans, le short a bel et bien marqué les esprits tel que certains sont persuadés qu’ils ont joué une saison entière avec des bermudas…

L’abandon du short ne permettra pas aux White Sox de gagner plus de matchs : ils finiront la saison 1976 avec une fiche de 24 – 37 et signeront donc une nouvelle mauvaise saison. Comme quoi, le problème était peut être ailleurs que dans la tenue. Détail amusant, Goose Gossage lançait en 1976 dans cette équipe "disco" des White Sox. Il a certainement dû apprécier le port du bermuda… et d’ailleurs il a gentiment donné son short perso au musée du Hall of Fame !

le Hall of fame s’en rappelle !

Ils étaient pas beaux en 1976 ?

BHONUS :

Les White Sox ne furent pas les premiers à montrer leurs genoux. En 1950, l’équipe de Minor league des Hollywood Stars avaient déjà adopté le bermuda rayé très ample.

Le bermuda, c’est bel et bien "in", en tout cas dans les années 50. Tout est dans la tête les gars, vous avez vraiment les idées courtes !

En extra bonus, des images 8mm semble t’il du match du 13 aout 1976 contre les Orioles (avec une musique bien peu groovy) ! On peut même y voir à la fin des jeux organisés avec le public à la fin du match pour une ambiance "encore plus fun " dans le stade ! Sacré Bill….

 

 

6 commentaires à “Chaussettes blanches et shorts courts !”

  1. francovanslyke dit :

    enfin, un article sur les hollywood stars et leurs bermudas
    http://flannelofthemonth.blogspot.com/2010/04/who-wore-short-shorts-hollywood-stars.html

  2. francovanslyke dit :

    en bonus des images video tout juste retrouvées sur le net par lahuppe !

  3. Etienne dit :

    Bravo pour le travail et merci pour l’article, les photos sont super !

  4. francovanslyke dit :

    Honus en apprend à la mémoire du baseball nicois et de tout le sud est. On est pas peu fier : Champagne à la rédaction !

  5. Bernard PESCE dit :

    Bravo pour l’article et un gros MERCI !! Savoir qu’a l’époque ou je chaussais les spikes , de l’autre coté de l’Atlantique on jouait en short a été pour moi une réelle surprise .

  6. francovanslyke dit :

    Quelle chouette article !