Camo-uflet pour les Padres

L’année 2010 est l’année du renouveau pour les Padres de San Diego. Enfin une équipe qui joue agressivement, qui a eu en plus du répondant dans les séries sudden death contre les Giants de San Francisco, malgré leur élimination sur le dernier match. Les Padres ont été enfin bons, et Il y a bien longtemps que l’équipe Californienne n’avait pas été tout simplement compétitive. Mais une véritable tâche demeure chez les Padres : les tenues qu’ils portent !

On ne parle pas de leurs tenues régulières, sans aucun intérêt et aussi inutiles qu’un bleu de travail, mais bien de la tenue qu’ils portent désormais assez régulièrement. C’est un fan ultime des Padres de 1984 qui vous le dit : les tenues camouflages qu’ils portent sont tout simplement hideuses.

Pour les aveugles et autres distraits, les Padres portent des maillots « camo » en guise d’hommage à l’armée américaine.  Depuis 2008, ils portent ainsi cette tenue notamment lors des fêtes nationales, lors du Memorial day, de l’Independance day, du Labor day. Mais ils ont également le droit de porter ce maillot quand ils le souhaitent. Et force est de constater qu’ils l’ont beaucoup porté cette saison 2010. Les Padres sont étroitement liés à leur ville, San Diego qui a une longue tradition militaire. Le corps des Marines de San Diego est tout prêt, et de nombreux corps militaires sont en garnison dans cette région. 

La franchise a eu la bonne idée de céder toute une section de leur stade aux militaires et leur réserve des places de choix. Lors de la 4e  manche, l’organisation des Padres fait également jouer l’hymne des Marines.  Bref, les Padres aiment l’armée. Tout ceci relève à la fois d’un effort patriotique mais également du management et du business, et il n’est pas question ici d’en discuter.

Le problème est une question de « bon goût » : les Padres portent un maillot qui est incontestablement laid. Et personne ne peut prétendre le contraire. Alors qu’un patch en hommage à l’effort de guerre sur la manche serait du meilleur goût, une tenue camouflage, pensé pour un environnement désertique style Irak, est tout simplement affreux lorsqu’il est porté sur le gazon vert d’un stade de baseball.

Uniwatch, le blog passionné des tenues de sports, a consacré quelques articles à cette question, et a même sollicité les opinions des militaires sur la question : est ce qu’une telle tenue constitue oui ou non un hommage aux armées ? Les réponses sont assez variées et intéressantes, mais pour un public européen, la tenue camouflage est un véritable faute de goût. Uniwatch constate également que comparé aux maillots de baseball d’équipes militaires crées lors de la seconde guerre mondiale, et que portèrent les stars américaines comme Ted Williams lors de leur services sous les drapeaux, il n’y a pas photo. Il est possible de faire de beaux maillots en hommage à l’armée, mais la tenue camo est un raté.

Heureusement, les Padres ont utilisé à nouveau leur tenue de 1984 lors de leur fin de saison. Si on se mettait à rêver, peut être qu’ils la ressortiraient du placard pour en faire leur tenues officielle… Un patch de plus sur l’épaule en hommage à l’armée américaine, et Honus en serait que plus heureux.

Goose Gossage avec la tenue des Padres, c’était quand même autre chose, non ?

 

 

9 commentaires à “Camo-uflet pour les Padres”

  1. francovanslyke dit :

    bon les Padres ca ne s’arrange pas du tout
    les nouveaux maillots de la saison 2011 !!!

  2. guillaume dit :

    mais seulement parce qu’une villa en Sardaigne… pour ma semaine de vacances d’avril, j’trouve l’idée bonne… .

  3. guillaume dit :

    j’ferai un effort, et j’accepterai de le payer à moitié prix

  4. Fishiguchi dit :

    Franco, tu vas les payer avec ta thune les abonnements, p’tain ! Y en a marre que t’en distribues partout et à tout le monde ! Comment je paies les traites de ma villa en Sardaigne ???

  5. guillaume dit :

    j’en demandais pas plus !

  6. Francovanslyke dit :

    ok Guillaume, t’as gagné un abonnement de un an à Honus !

  7. guillaume dit :

    ce que tu as décris être Honus, c’est votre marque de fabrique, et c’est ce qui est appréciable. C’est pour cela que nous vous lisons, c’est pour cela que nous attendons toujours avec impatience un nouvel article, en visitant votre site souvent. Non ce n’est pas l’actu chaude que je recherchais dans cet article, mais une info un peu moins décevante (pour ma part) mais toujours décalé. Mais ce n’est en rien une remise en cause de votre ligne « éditorialiste », car c’est un réel plaisir de vous lire ;)

  8. francovanslyke dit :

    et oui, Honus est toujours un peu décalé. Mais soyons clair, Honus n’a jamais eu vocation à suivre l’actualité… Nous ne sommes plus en 1934, Eiji Sawamura ne vient pas de striker le Babe et les Negro Leagues n’existent plus… Remâcher les infos de MLB.com, c’est pas notre vision du blog. Honus parle en décalé, mais parlent de choses qui nous intéressent, et pour nous, un maillot c’est pas qu’un « chandail », c’est tout un pan d’histoire. Si tu veux de l’actu chaude, pense à rds, sporting news, ou même fox sports

  9. guillaume dit :

    je m’attendais à tout autre chose… camouflet pris par les giants, la désillusion de cette fin de saison, pourtant prometteuse… mais un article sur un chandail… .

Laisser un commentaire