La malédiction du Colonel

Il y a bien longtemps que l’on n’avait plus parlé de malédiction sur Honus. Retour vers le Japon et la malédiction du Colonel. Encore une légende urbaine pour certains, mais les faits sont là et appellent à la réflexion. Quelle est donc cette malédiction ?

Elle part d’un joueur américain, Randy Bass.

Elle est basée sur une statue, celle du Colonel Sanders.

Mais quel peut bien être le rapport entre Randy Bass, joueur de baseball et le Colonel Sanders, propriétaire de la célèbre chaine de poulet ?

Randy Bass est un très bon joueur depuis le lycée jusqu’en Minor league, mais qui n’a jamais confirmé en Major League. Drafté par les Twins en 1972, ce power hitter n’arrive pas à percer. Semble t’il un swing trop lent pour lui permettre de confirmer au plus haut niveau, Randy va multiplier les rendez vous manqués avec les équipes de Minnesota, Kansas City, Montreal, San Diego entre 1975 et 1982, et fin 1982, fatigué de faire l’objet de successifs trades entre équipes de la MLB, il décide de tout changer. 

Randy Bass en 1979 alors encore un espoir des Royals

Randy Bass quitte la MLB définitivement et part finalement au Japon, entre déception et prêt à une toute nouvelle aventure … fort exotique. En 1983, Randy Bass signe pour les Hanshin Tigers l’une des plus grandes équipes et il va finalement tout exploser en NPB. Il va devenir la première véritable star « gaijin », étrangère (après Wally Yonamine dans les années 60).

En 1985 et 1986, il est vainqueur de la triple crown en Central League : soit le frappeur qui a la meilleur moyenne, le plus d’HR, le plus de RBI, mais également le plus de total bases, le meilleur slugging ; il est désigné MVP de la Central League en 1985 avec des stats exceptionnelles (.350, 54 HR, 134 RBI). Et oui, il frappe 54 HR et se retrouve à 1 HR du record historique de Sadaharu Oh !

Mais Randy Bass ne pourra écorner le record d’une gloire nippone d’autant que lors de la dernière semaine, les Hanshin Tigers jouent les Tokyo Giants, leurs grands rivaux, dont le coach est ….. justement Sadaharu Oh.

Bass n’aura jamais l’occasion de frapper une balle, les lanceurs des Giants ayant l’instruction d’accorder des bb intentionnels à chacun de ses passages (4 quand même sur une partie). Randy Bass se démènera pour frapper un lancer hors cible pour produire un Hit, mais il ne pourra pas bien évidemment égaler le record des 55 HR.


Randy Bass la Superstar au Japon

Mais Randy Bass permet en 1985 aux Hanshin Tigers de gagner le titre des Japan Series. Les Hanshin Tigers réussissent à battre les Seibu Lions en 6 matchs, avec un Randy Bass exemplaire et auteur d’un home run dans 3 des matchs : Bass est élu sans surprise le MVP de ces Japan Series. Et c’est là que débute la malédiction !

Suite à la victoire des Tigers, les fans en furie se retrouvent sur le pont de Namba au dessus de la rivière Dobonturi à Osaka pour fêter le titre suprême.

Les fans chantent le nom de tous les joueurs champions et à chaque nom, un des fans qui ressemblerait au joueur, se jette dans la rivière pour fêter son idole. Tout va bien jusqu’au nom de Randy Bass. En tant qu’américain, solide et barbu, les fans japonais bloquent un peu. Personne ne ressemble de prés ou de loin à Randy Bass. Pas de fan étranger dans les rues assez saoul pour participer à la fête. Et là, une idée saugrenu en regardant le Kentucky Fried Chicken (KFC). La statue publicitaire du Colonel Sanders, le symbole de la chaîne de poulet fris, trône à l’entrée du petit restaurant. Le Colonel Sanders a une barbe comme Randy, et il est étranger également (une comparaison des deux montre certaines ressemblances … pour des fans un peu saouls)…

La petite troupe embarque la statue sur ses épaules et la balance à l’eau !!

Yuubi c’est la fête, et la nuit passe…

Le lendemain, par contre c’est un peu la crise, le KFC fait la gueule et demande des explications à la direction des Hanshin Tigers. Les Tigers présentent leurs excuses à la direction et promettent de draguer la rivière pour retrouver la statue du Colonel Sanders. Manque de pot, elle ne sera pas retrouvée…..

 

Il aurait été dit que tant que la statue ne serait pas retrouvée, les Tigers ne pourraient gagner à nouveau…. Diable, c’est hélas ce qu’il s’est passé. Les Tigers vont alors enchaîner des saisons catastrophiques sur plus de 10 ans.

Il faudra attendre 2003, soit 18 ans plus tard, pour que les Tigers gagnent à nouveau leur Central League mais ils perdront encore face aux Daei Hawks lors de des Japan Series contre le vainqueur de la Pacific League. Petit détail, les Hawks étant managés par un certain… Sadaharu Oh….

La malédiction du Colonel demeure donc bien vivace…

Pour finir, une video sur la légende de Randy Bass et cette fameuse année 1985, dernière année du succès des Hanshin Tigers !

BHONUS :

Si ca vous a intéressé, à lire également sur Honus :

Wally Yonamine

Mais aussi la suite incroyable de  cet article : On a retrouvé la statue du Colonel en mars 2009 ! 

 

 

 

2 commentaires à “La malédiction du Colonel”

  1. francovanslyke dit :

    Normal Yuubi Honus même combat : pour un retour de l’élégance dans notre quotidien…

  2. LaHuppe dit :

    Merci pour la pub gratuite pour yuubi !

Laisser un commentaire