World Series 2017 : Clash de titans
Ca y est, on y est ! Ce soir débutent les World Series 2017. Enfin débarrassé des Yankees et de leurs fans de pacotille, nous allons pouvoir nous concentrer sur le véritable baseball et une série mondiale qui pourrait être d’un trés trés haut niveau. Présentation des forces en présence !
Le choc Astros Dodgers, voilà un choc que de nombreux fans attendaient. Deux styles d’équipes assez différents mais avec une fiche en saison semblable au final. Les Dodgers, c’est la plus forte équipe de 2017, en tout cas la plus régulière, avec 104 victoires pour 58 défaites, et ont ressemblé à un rouleau compresseur durant toute la saison. Durant cet été, les Dodgers n’ont fait que gagner. Les Dodgers ont écrasé la concurrence trés tôt dans leur poule ouest, et se sont imposés comme le favori dés cet été pour gagner les World Series. Les côtes des bookmakers ne trompent pas, si vous voulez gagner de l’argent, il ne faut pas miser sur eux.
De l’autre côté, les Astros de Houston, une équipe de battants, plus underdogs, qui peuvent trés bien passer à côté de leur match comme avoir des moments uniques, les fameux "momentum", où ils sont juste intouchables. Les Astros, c’est quand même au final une fiche trés costaud aussi de 101 victoires pour 61 défaites, une fiche qui a subi en plus le contrecoup lors de l’ouragan Harvey qui a frappé la région début septembre. On a du mal un peu à réaliser mais l’ouragan a dévasté la région et a laissé plus de 100 000 personnes sans domicile. Les Astros ont heureusement bien terminé leur mois de septembre et lors des ALCS, ils ont montré qu’ils avaient un trés gros mental en revenant sur les Yankees qui menaient 3-2 la série.
Coté pitching, les Astros doivent compter sur leurs deux gros starters, Dallas Keuchel et Justin Verlander. Ces deux là doivent être intraitables si Houston veut conserver des chances de l’emporter.
Verlander back in business
Les Dodgers comptent surtout sur leur bullpen qui est incontestablement le numéro 1 de la MLB. Quelque soit le starter, il y aura en middle relève Kenta Maeda, Brandon Morrow puis leur closer Kenley Jansen et sa cutter intouchable. Ce bullpen, c’est 0,94 d’ERA pour les playoffs et ils ont marché sur l’eau contre les Cubs. Chez les Astros, la relève est bien plus faible et repose trop sur Ken Giles. Les Astros ont même du envoyer leur 4e starter Lance Mc Cullers faire une (trés belle) relève lors du match 7. Surtout, les Dodgers ont avec eux le starter et multi Cy Youg Clayton Kershaw. Il y a donc bien deux futurs hall of famers sur le terrain, Justin Verlander et Clayton Kershaw. Rien que pour ça, il ne faut pas louper ces séries.
Kershaw toujours au top
Coté bâton, les Dodgers comptent beaucoup sur un utility player sorti un peu de nul part (qui avait quand même été viré des Mets), Justin Turner. Il frappe désormais à la 3e place du line up et il est juste incroyable. La puissance est également là, surtout avec le rookie Cody Bellinger et ses 39 HR et 97 RBI, qui frappe aussi bien contre les droitiers que les gauchers. Plutôt hallucinant pour une première saison.
Justin Turner, frappeur 3
De l’autre côté, à la tête de l’équipe de Houston, le joueur qui est peut être "le" phénomène de la MLB, Jose Altuve, 1m60 les bras levés, et pourtant il frappe partout (.346) et en plus claque plein d’homes runs (24 HR). Il vole aussi des bases (32). Il est le leader des Astros et il sera le MVP de l’American league, quelque soit d’ailleurs à mon sens la performance de Houston dans ces World Series.
Altuve MVP 2017
Les deux équipes présentent aussi de nombreux talents bien entendu qui peuvent se transformer en héros du jour, je pense à Corey Seager (s’il peut jouer), ou Carlos Correa.
Les Dodgers partent plutôt favoris mais les Astros ont pour eux toute une région derrière eux, frappée par un ouragan. Le logo "Houston Strong" est sur tous les maillots des joueurs de Houston, et vu en plus que j’ai parié sur eux, je vous cache pas que je serai ravi de leur victoire finale. Leur succès serait en plus un joli happy end pour une équipe venue quand même de nulle part, et qui n’a jamais gagné les World Series !
Photos : tous droits réservés