Roger la Roquette est innocent

Et oui, la nouvelle ô combien hallucinante est bien tombée en juin 2012 sur laquelle Honus se devait de revenir : Roger Clemens dit  "Roger la Roquette" est déclaré innocent ! C’est un jury qui l’a finalement innocenté de l’ensemble des poursuites engagées à son encontre suite à un parjure, c’est à dire avoir menti à une Cour lorsqu’il avait affirmé devant le Congrés américain en 2008 qu’il ne serait jamais dopé. On peut dire que c’est une surprise, tellement le piège semblait s’être bel et bien refermé sur le lanceur vedette. Sur Honus, on a pas été les derniers à le considérer déjà bel et bien coupable, comme vous pouvez le constater dans d’anciens articles dés 2009 ( ou ). Alors en tant que bilan, on va tenter ici de dépasser les commentaires simplistes du style "Elle est belle la justice " ou " C’est comme ça c’est les américains…." et essayer de comprendre ce qu’il a bien pu se passer.

Rappelons déjà l’état de la procédure et un point trés important. Clemens n’était pas poursuivi pour le fait de s’être dopé, qui est certes répréhensible sur un plan sportif mais pas sur un plan légal, puisque la MLB n’interdisait nullement le dopage (du moins pour l’époque des faits puisque ce n’est qu’en 2005 que certaines pratiques de dopage ont été interdites). Les poursuites ont été engagées sur le fait que Roger Clemens aurait affirmé au Congrés Américain en 2008 qu’il ne se serait jamais dopé au moment de l’enquête fédérale suite au rapport Mitchell. Or en cela, il aurait bel et bien menti à une Cour, le dopage ayant été (semble t’il) démontré par les saisines des pièces à conviction et les témoignages de son entraineur Brian Mc Namee, voir ceux de ces coéquipiers, comme Andy Petite, à qui la Roquette avait avoué avoir pris des stéroïdes pour revenir plus vite d’une blessure. Pour plus de détails sur ces témoignages, voir .

Mais non, je ne suis pas inquiet….

Donc Roger aurait bel et bien menti consciemment à une Cour de justice, et le voilà pris à mal par le gouvernement fédéral et dans le collimateur. On ne rigole pas avec un parjure aux Etats unis et le délit est puni d’une peine allant jusqu’à 1 million de dollar d’amende voire des mois de prisons…. en fait bien sûr, s’il est démontré.

Or miracle et beau morceau de prestidigitation, Roger Clemens est acquitté !!!

Là, il faut quand même comprendre ????

On pourra saluer la qualité de sa défense, puisque manifestement c’est grâce à ses avocats que Clemens peut aujourd’hui respirer en toute liberté et ne pas avoir été condamné.

Comme disait mon avocat, de la vitamine C c’est tout !

Les célèbres avocats de Clemens ont en effet excellé à démonter pièces par pièces le dossier de l’accusation et l’ensemble des éléments qui fondaient les poursuites de l"Etat fédéral.

L’accusation était déjà mal partie l’an dernier lorsque à la demande de la défense, des preuves vidéos avaient été finalement jugées irrecevables par le président, qui avait fustigé le procureur d’une telle maladresse.

Il restait donc des pièces à conviction saisies lors des enquêtes et qui consistaient en des cannettes de bières où était stocké notamment du sang de la roquette qui aurait été "enrichi". Or comme l’a démontré la défense, ces pièces restées au domicile de son entraineur Mc Namee dans des conditions "peu sures", qui auraient pu être "contaminés" par le sang et donc l’ADN d’autres sportifs, ne peuvent suffire à fonder une telle accusation de dopage.

ll ne restait plus qu’un faisceau d’indices à l’appui du fait que Roger la Roquette se serait dopé : son entraineur Mc Namee qui l’a déclaré à plusieurs reprises, associés à des témoignages d’autres sportifs qui ont hélas confirmé le souci : Clemens s’était bien chargé vers les années 2000 pour revenir de blessures et retrouver la puissance de ses lancers.

Or les avocats de Clemens ont parfaitement réussi leur "cross examination", soit le fait de questionner les témoins de l’accusation et par là,détruire les éléments de crédibilité exposés. Brian Mc Namee a été ainsi présenté comme un témoin peu fiable qui a évolué dans ses déclarations au fur et à mesure de l’enquête. Certes, si la position de Mc Namee est passée du "oui peut être" à un "oui" quant aux injections faites sur le lanceur, l’évolution de ses déclarations est certainement dû aux craintes de poursuites dont le menaçait le FBI pour entrave à la justice… en tout état, les avocats ont pointé les légères contradictions dans les déclarations de Mc Namee et ont semé le trouble.

Le lanceur des Yankees Andy Pettite appelé à la barre également par le district attorney a été également retourné par les avocats de Clemens : celui ci ne pouvait être finalement catégoriquement certain que Clemens lui aurait dit qu’il avait pris des stéroïdes…il n’était plus sur à 100 % de ce qu’il avait entendu….mais seulement à 50 %.

On rappellera le principe de la présomption d’innocence : Clemens est innocent jusqu’à ce que la preuve du contraire soit rapportée. Un principe qui peut être hélas trés relatif dans de nombreux cas, surtout quand l’affaire est peu importante ou si les accusés n’ont pas les moyens financiers de se payer des avocats qui rappellent ces principes, mais qui existe et joue lorsque c’est un héros de l’Amérique qui fait l’objet d’un procès de cette importance.

Surtout, Roger Clemens a impressionné le jury par sa voix grave et sa prestance lors de ses auditions : le vieil héros fatigué des rumeurs et droit dans ses bottes a largement emporté l’adhésion des gens qui composaient ce jury populaire. Alors que le jury aura entendu pas moins de 46 témoins, c’est surtout le passage de Clemens qui a marqué les esprits :  Roger a débuté immédiatement les réponses aux questions posées par un "Soyons trés clair, je n’ai jamais pris de stéroïdes de toute ma vie ! ".

Et oui, loin d’une magistrature professionnelle, ces citoyens ont considéré certainement que ce héros américain ne valait pas les accusations de ces pauvres types que semblaient être Brian Mc Namee et consorts qui le trainait dans la boue…

Un acquittement qui a été prononcé après quand même 11 heures de délibéré.

Comme dirait un personnage de la série "The Wire" (Sur Ecoute) confronté à une situation semblable et un acquittement surprise, "Ah, ce n’est pas à la fac de droit que l’on apprend cela…."

Alors secret du jury, bien sur, mais il semble clair que les pratiques de dopage n’étant plus démontrées, l’accusation de parjure tombait en conséquence.

Roger la roquette est donc acquitté de l’ensemble des charges et peut être aujourd’hui considéré comme innocent.

C’est bon, on les a bien niqués, on sourit encore et c’est fini Monsieur Clemens !

Il reste cependant une question auquel le procès ne répond pas vraiment : si les accusations de dopage sont finalement non fondées, quel aurait pû êtrel’intérêt pour Mc Namee de monter un dossier pour charger son poulain de prise de stéroides ? Il n’en avait aucun ! Mc Namee avait tout à perdre à dévoiler cette "épisode" de dopage de son client Roger Clemens ! En dévoilant cet épisode, il ne pouvait que perdre la confiance de l’ensemble des stars de la MLB dont il pouvait s’occuper et donc finalement son boulot…. non, Mc Namee a bel et bien été coincé par les enquêteurs du FBI et forcé à cracher au bassinet ! Alors Mc Namee, dindon de la farce dans cette histoire ? On peut le croire raisonnablement.

Cependant, soyons clair, la plupart des médias sportifs n’ont pas été convaincus par la manoeuvre et l’issue du procès et considèrent encore Clemens comme un joueur qui aura finalement fait partie de l’ère des stéroïdes. Ce qui peut paraitre aussi cruel puisqu’il est pourtant aujourd’hui acquitté. La suspicion demeure en tout état, et la porte du Hall of fame ne semble pas ouverte pour ce joueur qui aura tout simplement tout gagné et qui est aujourd’hui le lanceur le plus titré de l’histoire du baseball (7 Cy Young en 23 saisons de carrière).

Les débats concernant les entrées au Hall of fame des Mc Gwire, Clemens ou Bonds seront donc matière à grand débats….

 

3 commentaires à “Roger la Roquette est innocent”

  1. francovanslyke dit :

    Et oui Roger avait avoué en 2007 lors de son passage devant le congrès américain qu’il avait pris des stéroïdes, avant de finalement changer à 180 degrés sa position…. le résultat final en est d’autant plus incroyable

  2. LaHuppe dit :

    Innocent ouais bon… Coupable de mauvais goût ! A 50 ans il rempile pour un tour, en ligue indépendante pour l’instant, quelle sera la prochaine étape ? Les Astros de 2013 en ont-ils vraiment besoin ?!
    http://mlb.mlb.com/news/article.jsp?ymd=20120825&content_id=37348074&vkey=news_mlb&c_id=mlb