Nippon Series 2020 : Choc des Chocs

 

 

Malgré son grand âge, Honus suit un peu sur l’actualité NPB. C’est lahuppe qui se colle tout seul à l’exercice bien difficile des prédictions sur la finale de la NPB. Et oui, les Nippon Series débutent ce samedi 21 novembre 2020 au pays du soleil Levant. Epilogue bien tardif d’une saison particulière touchée par le Covid 19 et où à la fin, c’est quand même toujours les mêmes qu’on retrouve : les Tokyo Giants joueront donc les Softbank Hawks ! Serions nous coincés dans un jour sans fin ?

 

Lahuppe : Vous connaissez le dénouement de la saison en MLB. Les Dodgers deviennent pour un temps l’invincible Armada des Majeures. Les 227 et quelques centimes de millions de dollars de salaire l’ont emporté sur les « petits » 72 millions tout mouillés des Rays. On a cru un moment voir David contre Goliath. En NPB, ce ne sera pas la même chose. Les Nippon Series débutent ce 21 novembre et elles vont voir s’affronter les champions des ligues Centrale et Pacifique, les Yomiuri Giants et les Softbank Hawks. Il n’y aura pas débat, ce sont les deux plus grosses franchises de la NPB qui s’affrontent en finale. Deux Armadas, les deux plus grosses masses salariales de NPB. Alors j’en connais qui ont pris l’habitude ou la triste habitude de dire « et à la fin ce sont les Hawks qui gagnent… » Ce n’est pas faux mais bon, on ne se laissera pas abattre pour si peu chez Honus !

 

 

Hara et Kudoh, un duel entre deux coachs de légende 

 

Deux Armadas financières et deux Armadas sur le terrain, voilà ce que sont ces deux équipes. Alors comment faire pour en supporter l’une plutôt qu’une autre ? Nous avons réussi à joindre après de multiples tentatives le Professeur Van Slyku. Il est catégorique : « c’est compliqué ». Ses longues années de recherche lui permettent cette réponse, définitivement floue.

Chez Honus, on est bien embêté à la vérité. Un peu anti Giants parce que toujours devant, on aurait tendance à dire qu’on supportera les Hawks. Oui comme le dit l’autre « à la fin ce sont ‹(eux) qui gagnent… ». C’est donc, comme le dit le professeur, « compliqué ». Oui, même pour nous autre érudits de la subjectivité, le défi est de taille.

Les Hawks ont pendant longtemps vécu dans l’ombre des Lions, des Orions, des Buffaloes, voire même des Fighters. Mais depuis quelques années maintenant, ils sont l’équipe à battre, tout comme l’est celle des Giants. Doit-on sombrer du côté obscur de la Force et encourager les hommes de Hara Kantoku à battre ceux de Kudoh ? Certains, que la décence m’empêche de nommer, ont franchi ce sombre pas. (FVS : J’en fais partie !)

Votre dévoué Dévoué, qui écrit depuis sa cellule de moine entêté ces quelques lignes sans prétention, vous prévient, le chemin aller est simple mais qu’en sera-t-il du retour ? Ceux qui l’ont pris ne sont jamais revenus pour en témoigner. Je dis ça, je dis rien.

Les Hawks, c’est de la puissance, de la vitesse, du palmarès. Les Giants, c’est tout pareil mais dans la ligue d’en face. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous à tous les étages.

 Coté Champion sortant, l’équipe de Fukuoka, 73 W, 42 L et 5 T (5 matchs nuls), est emmenée par Yanagita Yuki (OF) avec une moyenne de .342, 29 HR, 86 RBI, 146 Hits en 119 rencontres disputées. Ce mec est une machine, un peu comme vous dans votre club, sauf qu’il est payé, lui. Bref je dis ça, je dis rien moi. 

 

 

Yanagita Yuki aka la Machine

Dans l’équipe qui participera à ses septièmes NS d’affilée, on citera l’autre gros frappeur régulier de la saison : Nakamura Akira qui présente une moyenne de .271, .709 d’OPS, sans oublier les classiques : Matsuda Nobuhiro le 3B, ancien de l’Université ASIA, le receveur au canon de bras en acier trempé qui élimine les coureurs plus vite que leur ombre : Kai Takuya. A Fukuoka il y aussi des bâtons étrangers comme Despaigne, Balentien… 

Côté gazelle sur base, les Hawks en ont une, enfin, c’est une espèce hybride. Mister Shuto Ukyo est humain en apparence mais il a des jambes de gazelles et de guépard. Ce mélange fait qu’il court vraiment très vite. Il a volé 50 bases cette saison.

La rotation des Hawks, c’est du lourd et du costaud. On nommera Ishikawa, Senga et Higashihama qui combinent à eux trois 31 W. Si on ajoute Monsieur Wada avec ses 8 W et Matt Moore avec 6 W, on a la rotation à un ou détail près. Et pour finir l’ouvrage, me demanderez-vous ? Allo Mori San ? On aurait besoin d’un closer sans peur et sans pitié, c’est possible là maintenant et sans rendez-vous, style « click and collect ton save ! » ? Oui, bien entendu, j’en ai déjà 32 à mon actif cette saison, je sais comment faire. Si vous pensez que cette conversation a eu vraiment lieu, et bien oui absolument, elle a eu lieu ! 

 

Le petit poucet d’en face, ça me fait tout drôle de le dire, ce sont les Giants. Nan mais je déconne ! C’est du costaud, cette équipe de Tokyo ! 

Emmenés par leur arrêt-court et joueur fétiche, Sakamoto Hayato qui présente une moyenne de .289, 19 HR, 28 2B, 118 Hits en 114 matchs, les Giants pourront compter sur l’autre vétéran infielder, passé par les Athletics d’Oakland, Nakajima Hirojuki (.297 Avg. 7 HR, 82 Hits en 99 parties). À surveiller : le traitre à la Carp Nation : Maru Yoshihiro (CF, .283, 27 HR, 76 RBI en 119 matches), Le jeune troisième base Okamoto Kazuma, ancien du Lycée Chiben, qui présente une moyenne de .276, 31 HR, 97 RBI et 121 Hits en 117 rencontres. On peut ajouter le savoureux Zelous Wheeler arrivé en début de saison en provenance des Rakuten Eagles, homme à tout faire et qui anime un dugout comme personne.

 

Okamoto, qui rappellerait Nagashima !  

Côté monticule, les Giants seront emmenés par Sugano, futur joueur de MLB et neveu du coach, bref un chouchou aux 14 W, le tout jeune Togo Shosei (20 ans), Angel Sanchez qui faisait partie du système des Pirates de Pittsburgh…

Vous aurez loisir de choisir votre favori. En ce qui me concerne, je regarde déjà la saison 2021, l’année de la victoire des BayStars de Yokohama et de leur nouveau coach, Mister Banane Miura !

Que la meilleure équipe l’emporte et que le spectacle soit au rendez-vous.

 

Les commentaires sont fermés.