L’oeil du cyclope – MLB mai 2016

Il était temps de faire le point sur le mois de mai avec notre Oeil du cyclope mensuel ô combien en retard. Que s’est il passé dans la jungle de la MLB, enfin de croustillant, parce que Honus n’est là que pour se moquer bien évidemment !

Mookie Betts sérieux client

 

Le plus marquant, c’est le mois de mai de Boston. Après une saison 2015 trés moyenne, et un David Ortiz qui annonçait sa retraite, on pouvait légitimement s’interroger sur la gueule de la saison à venir  ? Certes, ils avaient signé l’ace David Price mais un lanceur ne suffit pas pour combler les grandes lacunes du pitching de Boston. Et surprise, les jeunes se sont enfin réveillés, Jackie Bradley Jr et Mookie Betts les joueurs du draft 2011 explosent enfin. On peut bien parler d’explosion, car si Mookie Betts continue ainsi il finira même candidat au titre de MVP.  Pour Mookie Betts, leadoff de Boston, c’est quand même . 298, 8 HR et 23 RBI pour le mois de mai. Ca frappe dur de partout dans le line up de Boston. Le short stop Xander Bogaerts est en haut des charts aussi au bâton avec .395 5HR et 20 RBI pour le mois de mai. Xander Bogaerts et Jackie Bradley Jr ont affiché des streaks de plus de 20 matchs avec un hit, (26 pour Bogaerts, 29 pour Bradley Jr), ca court et ca marque beaucoup de points. David Ortiz est incroyable de clutch et signe de son côté une saison digne d’un MVP, en tout cas, part pour inscrire son nom dans le Hall of fame.

Boston est premier au bâton et quand il y a beaucoup de points scorés, cela donne évidemment moins de pression à la défense : résultats, Boston est en haut de la division EST, juste un peu devant les Blue Jays, qui semblent jouer sur un tempo alternatif, jouant desfois bien, et desfois pas bien du tout. Les stars des Blue Jays ont tout intérêt à mettre le bleu de chauffe car ce n’est pas en jouant ainsi qu’il finiront en playoffs.  Chacun cherche à sortir la balle, et au final les Blue Jays, attendus comme la grande armada, a perdu de nombreux matchs et tire déjà quelques matchs en retard sur Boston et Baltimore.

 

Une droite d’Odor dans ta gueule

 

Seule chose bien fun, c’est Jose Beautista qui se sera retrouvé dans un vrai guet-apens chez les Texas Rangers le dimanche 15 mai 2016. Bien sûr, c’est suite au bat flip lors des playoffs 2015 que Beautista a été déclaré ennemi public n°1 chez les Texas Rangers. Man, tes devenu l’ennemi de l’Amérique de Chuck Norris ! A son dernier passage au bâton,  Beautista se prend donc une bonne droite à 98 mph du lanceur texan Matt Bush dans les côtes, histoire de lui rappeler que « non on fait pas de bat flip au Texas » ! L’ambiance monte d’un cran ! Beautista arrive sur base et lors de sa course sur la deuxième base, il slide un peu agressif, enfin « à l’ancienne » ( soit comme les joueurs l’ont fait pendant bien 40 ans avant la Utley rule). Odor en deuxième base évite bien le slide mais s’énerve très vite. Ca monte le ton, et rapido, Odor balance une droite (ou un crochet ? Les spécialistes de la boxe me diront) au visage de Beautista.  On est pas loin d’un bon KO pour Beautista qui prétend un peu sonné, « il me faut plus que ça pour être mis KO » ….. avant de chanceler… C’est le début d’un gros fight entre les deux équipes sous les hourras du public et des «USA USA USA » des fans des Rangers, toujours aussi débiles. Au final, Beautista  toujours dans les bons coups, se prend 6 games de suspension, comme Odor, qui se prend un petit 8 games de suspension, (ce qui est peu cher payé et un petit encouragement à continuer à cogner).

Le plus fun, c’est que les Rangers ont inventé le lendemain un cocktail en l’honneur de Odor, le Rougie Red Punch ! Edition limitée of course !

 

Un cocktail à base de TNT et de mauvaise foi

 

La petite surprise coté National league c’est le mois des Phillies annoncés pour être des losers encore cette saison et qui s’avèrent finalement pas mal du tout, voire même une équipe avec une fiche de .500 sur ce mois de mai. La raison est l’émergence d’un (peut être) futur grand Mikael Franco qui apporte puissance et rapidité au line up en 3e base. On se demande cependant si Ryan Howard finira bien la saison avec l’équipe, ses performances étant en chute libre. Howard se faisant strike outer à la pelle et en tant que batteur 4, cela va devenir un problème pour la direction. C’est assez triste comme une blessure au talon d’achille aura pu stopper au final la carrière de super slugger de Ryan Howard.

 

Mikael Franco Superstar en devenir

 

 

Les Nationals sont premiers de leur poule EST avec un Bryce Harper TRES/ TROP HOT en ce début de saison, si chaud qu’il est prêt à en découdre avec tout le monde, tandis que les lanceurs adverses ont bien compris qu’il fallait lui lancer que de la merde et pas un strike…. Le 8 mai, Bryce Harper dégoupille encore en plein match et s’en prend à l’arbitre en 9e manche. Il est alors expulsé, mais alors qu’il aurait dû quitter le terrain directement, il traîne et lorsque Robinson des Nationals, le frappeur qui le suit au line up, sort la balle sur un home run et fait gagner le match, Harper est de retour pour fêter ça avec ses coéquipiers. Harper en bon chien fou insulte au passage l’arbitre. La MLB l’a suspendu 1 match pour l’incident. Tant que les nerfs seront ainsi, Bryce Harper ne parviendra pas à gagner en régularité. Heureusement pour eux, les Nationals peuvent compter sur un Daniel Murphy très régulier et très surprenant qui a une des meilleures moyennes au bâton de ce mois de mai de la MLB (.416 en moyenne sur le mois de mai).

 

Bryce Harper totaly dingo c’est à gauche de la photo

 

Sinon les Cubs volent toujours aussi haut et vont dépasser le cap des 40 wins. On parle d’une saison à plus de 110 matchs gagnés désormais…. Mais chut, la malédiction de billy le bouc rode toujours….

 

Marlon Byrd AKA gangster

 

Enfin on rigole un peu avec la suspension de Marlon Byrd, 38 ans, qui cognait toujours pour sortir la balle et ce depuis quelques saisons, qu’il soit aux Pirates, Phillies ou dernièrement aux Indians.  La patrouille l’a rattrapé et la sanction est aussi lourde que ses frappes : 162 matchs de suspension pour du dopage à l’hormone de croissance. Byrd était en récidive de dopage après une première condamnation de 50 matchs en 2012. Bref, c’est fini pour toi Marlon. Ca sent la retraite pour Marlon Byrd qui nous démontre au passage que ca vaut le coup de tricher. Cela fait bien 4 saisons que ses performances étaient juste hallucinantes pour ce vétéran. Il aura ainsi pris quelques millions de plus au passage pour sa retraite. Allez man, check la, t’es un vrai voyou !

 

 

Crédits Photo

 

Boston.com

USA TODAY

Metro US

Albert Pena AP

The Comeback.com

 

Les commentaires sont fermés.