Le scandaleux batflip

Vous l’aurez constaté, le nombre de bat flip explose en MLB ! Et oui, les joueurs de la MLB tendent à pratiquer de plus en plus souvent le bat flip, soit le fait de regarder sa balle partir en Home Run puis de jeter le bâton de manière spectaculaire pour le célébrer…. entre tradition et modernisme, le bat flip cristallise les tensions entre modernisme et tradition old school. Pourra t’on sortir de l’impasse ou est ce un scandale de notre époque sportive ? 

On se rappelle tous du gros incident de la série ALCS en 2015 entre les Texas Rangers et les Toronto Blue Jays. Le 14 octobre 2015, score à égalité 3-3. Le match est tendu suite à une décision arbitrale un peu particulière. Deux outs et deux joueurs sur base. Bautista arrive au bâton et fracasse la balle rapide de 97 MPH.  Lorsque Jose Bautista le champ droit des Blue Jays frappe cet Home run à 3 points, il balance son bâton rageur !

Dans ta gueule Texas ! 

Et ceci va provoquer une véritable ambiance de guerre suite à un trés gros Bat Flip ! Les Jays et Bautista sont en feu, mais en face, les Rangers sont aussi  en colère. Ils ont considéré en effet que Bautista avait franchi la ligne rouge. Il en découlera presque un an plus tard un vrai règlement de compte : lorsque Bautista slide en deuxième base lors d’un match contre les Rangers, Odor lui décolle immédiatement un crochet ! Vlan dans ta gueule ! Ca aura mis une année mais Odor a fait comprendre à Bautista qu’ il fallait pas se foutre d’eux ! 

"Je t’explique donc la première règle "

On en est donc là. Pour le néophyte, tout ceci reste un peu compliqué à comprendre parce que la base de tout ceci relève des règles dites "non écrites" du baseball. Et oui, il y a les règles écrites, mais aussi celles "non écrites" qui concernent l’esprit du jeu. Elles ont été fabriquées de manière "coutumière" au fil des années par les joueurs comme pour corriger certains abus ou certaines dérives, et ce afin que le match de baseball ne se transforme pas en punition pour l’équipe perdante.  

Ainsi, il est coutume que lorsque un frappeur sort la balle du jeu, il ne doit pas faire le malin et le célébrer : il court autour des bases le visage tourné idéalement vers le bas et ll fêtera son Home Run avec ses coéquipiers à la sortie de son tour de marche. Si le frappeur se comporte ainsi, il aura son diplôme de "bon esprit du jeu".

Mais quand Bautista balance en l’air sa batte et crie victoire, rien de tout ca, et pour beaucoup de coachs et de joueurs, ce bat flip était comme une provocation, un total irrespect pour les adversaires, voire un crachat sur l’esprit même du jeu. Goose Gossage déclarait même que c’était une insulte au jeu ! Et si tu ne respectes pas le jeu, gare au hit by pitch la prochain passage ! 

Lorsqu’on creuse ce type de règles non écrites, on constate qu’il y a en de trés trés nombreuses. Les principales sont rappelées par des "sachants" même en off sur tous les terrains américains mais aussi européens : les règles non écrites les plus communes sont celles ci :

-on ne vole pas de base avec plus de 10 points d’écarts,

-on ne fait pas un bunt pour tenter de briser un no hitter du lanceur,

-on ne fait pas un bunt lorsqu’il y a plus de 10 points d’écarts

- lorsque un joueur frappe un Home Run, le prochain frappeur ne doit pas s’élancer sur le premier lancer,

- lorsqu’il y a beaucoup de points d’écarts, sur un compte de 0-3 on ne s’élance pas sur le 4e lancer…. 

Ces règles ont donc été pensées pour qu’il n’y est pas de tension inutiles dans le jeu et que les joueurs qui perdent ne soient pas "humiliés" par leurs adversaires. 

Si il n’y a pas de respect de ces règles, le baseball peut effectivement devenir un terrain dangereux.

Un trés bon livre qui tente de répertorier toutes ces règles non écrites

Suite à son bat flip de 2015, Bautista a d’ailleurs dû s’expliquer dans les magazines : ne cherchant pas vraiment à s’excuser mais plutôt à faire comprendre que ce bat flip était surtout l’expression de son bonheur à ce moment, que c’était pas du tout calculé, et surtout que ce n’était point une déclaration de guerre à ses adversaires.

Bautista a meme évoqué la clé de tout ce malentendu. Bautista n’est pas issu de la même culture du jeu : c’est un joueur de la République Dominicaine et il est commun de célébrer son Home Run ainsi, rien de mal à ça dans les mentalités latines du jeu, en tout cas tel qu’il est pratiqué en Amérique latine. 

Si on creuse même un peu plus, on peut même se rendre compte qu’en Asie également, certains pays sont trés portés sur le bat flip, et surtout la Corée et son championnat KBO. 

Le bat flip y est même tout un art, et tous les joueurs travaillent leur chorégraphie de lancer du bâton, et ce dans l’allégresse générale. Les Coréens aiment le bat flip et l’ont intégré dans le spectacle même du jeu.

Le Batflip en KBO : tout un art du jeté 

D’où cela vient cette passion pour le bat flip en KBO ? C’est difficile à expliquer. Un article fabuleux parle de cet amour du bat flip chez les sluggers de la KBO qu’il faut absolument lire. On peut cependant dessiner quelques pistes. La KBO, c’est avant tout l’amour de la grosse frappe au détriment de la bonne défense. Tout le public coréen semble là pour fêter des home runs et ils se moquent bien de toutes les erreurs qui peuvent être faites ! Peut être également que le joueur coréen a envie de laisser éclater sa joie au détriment d’une discipline bien spartiate ?

On retrouve également au Japon en NPB certains frappeurs adeptes du Bat Flip, comme le grand Fukudome, qui a pourtant joué en MLB quelques saisons aux Cubs et qui devrait donc savoir que c’est un geste qui peut être mal être interprété…

 

Fukudome dans ses oeuvres 

Alors qui a raison dans ce grand débat ? Peut être personne en fait.  

Car il faut comprendre que l’interprétation de l’esprit du jeu n’est pas la même partout. En Europe et aux Etats unis, on vous dit qu’il ne faut pas voler des bases avec plus de 10 points d’écart, mais au Japon, par contre, ne pas voler des bases quand on le peut, c’est justement ne pas respecter le jeu, voire même ne pas respecter ses adversaires…

De même, pourquoi un lanceur peut il célébrer son strike out et pas un frappeur ? Quel est le sens de tout ca ? 

Tout est donc affaire de géographie et de latitudes différentes. Montesquieu en avait déjà parlé, mais c’était il y a bien longtemps.  

Il faut peut être comprendre justement que le monde évolue, et surtout que les américains qui ont façonné les bases du jeu et qui se présentent comme les défenseurs d’un héritage de l’esprit du jeu vont devoir s’ouvrir à une réalité d’aujourd’hui : le baseball n’est plus uniquement une affaire américaine et encore moins la MLB pénétrée par de plus en plus de joueurs du monde entier, et surtout d’amérique latine  ! 

La nouvelle génération de talents latinos comme Fernando Tatis Jr est d’ailleurs en train de montrer la voie : le bat flip devient commun et un dernier "incident" lors du match du lundi 17 août 2020 est trés révélateur de l’évolution des mentalités dans le jeu. Les San Diego Padres menaient au score largement sur les Texas Rangers et Tatis Jr sur un compte de 3 balles et 0 prises s’élance sur le 4e lancer et crac, Grand schlem ! Score final 14-4 pour les Padres et "petit" scandale dans le monde de la MLB. Est ce que Tatis Jr devait ou pas s’élancer sur ce 4e lancer ? Tatis Jr s’est rapidement excusé, non d’avoir frappé un Home Run, mais de s’être élancé,  non par rapport à cette règle non écrite mais parce que son coach de 3e base lui avait fait le signal de ne pas s’élancer, signal qu’il n’avait pas vu !

Tatis Jr le baseball du futur 

Si Tatis jr coupe l’herbe sous le pied de ses détracteurs, il a trouvé chez d’autres joueurs de la MLB de fervents supporters ! Trevor Bauer a déclaré que Tatis Jr avait eu totalement raison de frapper cette balle, qu’importe ces règles du passé… l’idée c’est que le baseball doit retrouver un peu de fun et de passion ! Bryce Harper, Tim Anderson, Yaseil Puig, Acuna Jr et consorts semblent approuver ce nouveau paradigme. 

Le débat est donc loin d’être clos !  

 

Photos tous droits réservés

 BHONUS 

Le bat flip de Bautista de 2015 

 Tatis Jr dans ses oeuvres

et la KBO et ses meilleurs bat flip

Enfin à lire sur Tatis jr 

https://www.theringer.com/mlb/2020/8/19/21375862/fernando-tatis-grand-slam-padres-rangers-unwritten-rules

 

Les commentaires sont fermés.