Le D Train a déraillé !

Dontrelle Willis est bien parti dans le mur, et il est à craindre de manière définitive. Celui que l’on a surnommé le D train pour sa vitesse époustouflante et sa domination sur le monticule a déraillé grave et vient d’être « désignated for assignement » c’est-à-dire tout simplement viré deux fois cette saison par deux équipes de MLB, les Tigers de Detroit puis les Arizona Diamondbacks.

Pour les plus novices, Dontrelle Willis le "D Train" était la star montante. En 2003, il lance à sa première année pour les Marlins de Floride et son style et son efficacité l’imposent sans débat "rookie of the year. (avec une fiche de 6-0 et un Era de 1.07)

Son style est tout simplement impossible à imiter (et doit demeurer inimitable selon les bons manuels de baseball). Avec sa motion à part et un lever de jambe très haut, le D Train est unique et relève du diamant brut. Ultra dominant sur la butte, tout lui semble facile.

D Train avec son contrôle et son "Mojo"  tend à devenir le pitcher star des Florida Marlins dés 2004.

Dontrelle est ultra populaire. Aimé de ses fans comme de la pub, il est l’un des grands espoirs de la MLB et l’un des pitchers les plus doués de la « next generation », à côté de Josh Beckett ou de C.C. Sabathia.  

En 2005, à l’âge de 23 ans, il signe une saison remarquable avec une fiche de 22-10 et un Era de 2.63 et finit juste derrière Chris Carpenter pour le trophée Cy Young en National League.

Bref, le D train est bien parti sur les rails de la star en MLB  et les contrats publicitaires vont pleuvoir sur le jeune Dontrelle,  ses 23 ans et son grand sourire.

Mais les problèmes vont bientôt arriver.

En 2006, il finit avec une fiche de 12-12, et surtout le D Train va commencer à connaitre des récurrents problèmes de contrôle. Dontrelle semble submergé par ses émotions, et il perd souvent la zone. Adieu Mojo, et bienvenue dans le monde des difficultés et des défaites.

D Train pense qu’il doit quitter le ciel de la Floride. Les Marlins le tradent vers les Detroit Tigers, où il est annoncé pour se relancer. Hélas, les mêmes difficultés vont continuer. En 2007, dés qu’il revient dans la zone, il se fait frapper et son ERA passe à 5.17 et finit avec une fiche plutôt médiocre de 10-15.

Dontrelle est placé un temps sur la DL pour "anxiété" mais personne n’est vraiment dupe. Dontrelle vient de faire la cruelle expérience de la perte de contrôle, et de son "Mojo" d’ace…

Sans trop de surprise, les Tigers de Detroit cuttent l’ex pitcher star de leurs effectifs.

En 2008, les Diamondbacks à la traine le récupèrent et tentent un pari sur son comeback. Là encore, rien à lui reprocher explique son manager Dipoto, "c’est un gars en or, super sérieux, mais  qu’il retrouve son efficacité, c’est comme tenter de retrouver quelque chose de perdu, aussi difficile que capturer la foudre dans une bouteille" ( selon l’expression "just catch lightning in a bottle" employée par les journaux à son propos).

Les pitching coach ne comprennent pas non plus ; ce n’est pas sa motion spéciale, ni quelque chose de physique, seulement quelque chose qui ne marche plus…

Le D Train a bel et bien déraillé. RIP diront certains. Mystère de plus d’une perte de contrôle qui semble irrémédiable.

Aux dernières news, le D train vient de ressigner en juillet pour un contrat de minor league chez les Giants de San Francisco. Les paris sont ouverts pour une énième tentative de résurrection à San Francisco !

Des vidéos du phénomène plutôt intéressantes :

Au spring training de 2008 avec Detroit

6 commentaires à “Le D Train a déraillé !”

  1. francovanslyke dit :

    et bien non, ca ne marchera pas non plus pour les reds !

    http://www.rds.ca/images/chroniques/317221.jpg?20110327142841

  2. francovanslyke dit :

    D Train tente une nouvelle gare : celle des Reds en 2011 pour une signature d’un nouveau contrat en Minor league !

  3. francovanslyke dit :

    Gary c’est le d train en mini mi

  4. Fishiguchi dit :

    Ce Dontrelle, on dirait Gary… En plus grand… et en gaucher…

  5. Francovanslyke dit :

    quelqu’un sait ce qu’il est advenu en cette fin de saison pour le D train ? il a pas été appelé dans le bullpen des Giants pour les playoffs pour sûr mais sinon ou es tu le Train D ?

  6. laHuppe dit :

    Aux dernières nouvelles (18/08/2010)
    Il est en AZL (Arizona League) c’est le niveau Rookie, avec les AZL Giants. Il a participé à 2 rencontres pour 1 manche lancée, 1 hit et 1 BB concédés, pas de points; 0.00 de ERA.
    Il a du quitté le terrain après avoir eu un problème à un doigt (Le 5 août à priori…). Le programme des Giants est de « réparer » ce qu’il y aurait à réparer puis de l’envoyer en AAA (Fresno Grizzlies) puis le faire venir en MLB…
    Autant dire que ce n’est pas fait pour Dontrelle, cependant les Giants sont en course pour les phases finales…
    Courage Dontrelle !