La marmite de Dan Brouthers

Durant la Dead Ball Era, en raison de la balle notamment utilisée en jeu, les Home Runs étaient plutôt rares, voire trés rares.  En effet jusqu’en 1911, la balle ne contenait pas de liège en son centre et n’avait donc aucune élasticité. La balle était donc "raide comme la mort" , devait ressembler à une pierre et il était donc difficile de la faire voyager loin. Les stades étaient également immenses et la sortir était donc un authentique exploit.

John Franklin "Home Run" Baker, qu’on qualifiait du Roi des Home Runs avait été quand même leader des HR avec 10 Home Runs entre 1912 et 1914. Ty Cobb avait frappé 9 Home Runs en 1909 et était leader. Tous ses Home Runs étaient des Inside the Park Home Runs….On est donc loin de notre époque où si tu frappes pas un Home Run en MLB, tu passes même pas sur Youtube lors du résumé du match. 

Mais attention, un si petit nombre de Home Runs ne signifiait pas pour autant qu’il y avait pas de batteurs puissants à l’époque. L’un d’eux était Dan Brouthers, un joueur qu’on peut qualifier de bucheron. Il aurait même frappé un Home Run à plus de…..  1300 pieds, soit prés de 400 mètres ??? Non, mais on est sérieux ? 

Dan Brouthers AKA "Je te pète ta balle"

Denis Joseph "Dan" Brouthers était un véritable géant pour son époque ; le première base faisait plus de 2 mètres et plus de 100 kg. Frappeur gaucher, il joua durant une carrière de 19 saisons pour pas moins de 11 équipes différentes entre 1879 et 1904. Brouters faisait peur et il était une terreur pour les lanceurs adverses et certainement l’un des premiers sluggers de l’histoire du jeu.  Brouthers était même caricaturé comme un ogre, un véritable "monstre" dans le jeu,

 

Epoque Detroit Wolverines (1886-1888)

En carrière cela fait peur moyenne de .342, 5 titres de meilleurs batteurs, 107 HR, 1301 RBI, 462 doubles et stat incroyable, 206 triples !!!

Brouthers martelait les lanceurs qu’il affrontait et était redouté à juste titre en tant que frappeur.

En 1894, il signe à 36 ans certainement sa meilleure saison avec les Baltimore Orioles avec une moyenne de .347, 39 doubles et 23 triples, 9 HR, 128 RBI et 137 points marqués. Messieurs, donnez moi le titre de Meilleur joueur qu’on en finisse.  

Baltimore a une fiche de 89-38 et sera champion cette saison sans grande surprise, et ce sous les ordres de John McGraw.

Et lors d’un match à Baltimore au stade, semble t’il, le 9 septembre 1894, Brouthers frappe une marmite entre le champ centre et le champ droit du stade : une line drive qui est passée à 5 mètres environ au dessus du mur du stade et qui serait tombée dans l’avenue Guilford, à plus d’un block après le stade. 

Or pour indice le mur du stade est déjà à 500 feet (152 mètres !).

Brouthers savait qu’il avait cogné la balle fort, mais bon personne était allé la chercher, et personne n’avait eu l’idée de mesurer à quelle distance était tombée finalement la balle. Seul souvenir de l’intéressé, "Celle-là, elle était bien partie !" 

 

“I remember distinctly hitting a ball over the right field fence at Baltimore…This hit was a line drive clearing the fence by about 15 feet…I have talked to groundskeeper Murphy regarding this matter, and he says the fence was fully 500 feet from the home plate.”

Dan Brouthers

 

Un dénommé Hassenball avait pourtant ramassé la balle au bout de l’avenue Guilford, soit à plus de 1500 feet et l’avait gardé en souvenir.

L’exploit tombe un peu dans l’oubli et ne fait plus rêver que les fans des Orioles, déjà fort peu nombreux à l’époque.

On ne parle plus de cette balle jusqu’à une frappe énorme de Joe Jackson le 4 juin 1913 alors qu’il jouait pour les Cleveland Naps contre les New York Highlanders (les ancêtres des Yankees). La balle arrive sur le toit du champ droit du Polo Grounds. Immédiatement, les journalistes du New York Tribune le qualifie  de "plus long Home Run de l’histoire". Le Polo Grounds vient d’être reconstruit et tout ce qui se passe à New York est inoubliable et semble historique ! 

C’est là que Brouthers interviewé sur l’exploit de Joe Jackson explique que des frappes comme ca, il en a déjà fait ; "oui, une à Boston, une à Colombus, une à Springfield, une à Raleigh….." 

Visiblement, la frappe de Joe Jackson était belle mais avait été un peu exagérée par les journaux de l’époque : elle était sortie sur le champ droit en trajectoire ascendante… rien à voir avec la mine de 1894 qui était une line drive.

John McGraw coach de Baltimore avait alors déclaré "Je n’ai pas vu le Home Run de Joe Jackson mais des informations que l’on m’a données, cela n’a rien à voir avec la claque de Brouthers à Baltimore. Elle était tombée prés d’un block plus loin sur l’Avenue !" Pour John McGraw, c’était la frappe la plus puissante qu’il ait jamais vu et qu’il verra sur un terrain de baseball 

“I have never seen a hit to equal the one made by Brouthers in Baltimore.”

John McGraw

SC Appelby le journaliste à Baltimore témoigne également que la balle est tombée à environ 1300 feet du marbre et elle a roulé après dans l’avenue. Pour Abe Marks, qui faisait le scorage de Baltimore, cette balle est partie à environ 1500 feet (soit plus de 450 mètres). Abe Marks racontait "Cela fait 24 ans que je travaille au stade et c’est la seule fois que j’ai vu un tel truc".

 Un dessin du journaliste du "Baltimore Sun" illustre la différence entre les deux frappes de Joe Jackson et de Dan Brouthers, et met celle de Home Run Baker des World Series 1911 pour comparer. 

10 ans plus tard, le journaliste SC Appleby se vantait d’avoir récupéré cette balle en la rachetant à Hassenball.

Dan Brouthers a été élu au Hall of fame en 1945 -section poutrage et marmite. 

BHONUS :

Sa carte de baseball qui se trouvait dans les paquets de cigarette à l’époque

 

Brouthers en train de poser pour la photo

 

 

Les commentaires sont fermés.