La Fastball

 

La balle rapide, la fastball comme disent les américains, a désormais son documentaire nommé justement « Fastball ». C’est signé Jonathan Hock, c’est sorti en 2016 et le légendaire Kevin Costner vous présente le mythe du baseball moderne, la FASTBALL qui serait l’essence même du baseball !  

 

Et oui, la fastball, ça fait rêver ! Lancer une rapide, un missile qui de sa flamme et de son souffle traverse le batteur et se termine par cette affirmation implacable de l’arbitre « Strike 3 out ! ». Sachant que le tout se passe en neuvième manche du septième match des World Series, je vous laisse imaginer l’ambiance. Perso j’en ai beaucoup rêvé, comme de frapper le home run de la victoire façon Roy Hobbs. Seulement très récemment on m’a rappelé que si j’avais un swing à la Carlos Jiminian, j’avais aussi le corps de Jimini Cricket… Ah la vache, ça fait mal ! En même temps, ce n’est pas faux. J’ai longtemps nourri les mêmes illusions concernant ce bras qui, j’ai longtemps cru aussi, balance des boulets de canon. Le radar gun, c’était pour les autres ! Je croyais à ma balle rapide, et ce malgré les rires moqueurs de certains de mes coéquipiers (aujourd’hui labellisés faux amis). Non, parce qu’on a beau dire mais ta machine, t’es bien sûr qu’elle marche ?! Avec les sensations que j’ai aujourd’hui, je lance au moins du 120 kmh ! En fait non, j’avais mon style et il n’était pas qualifié de souple…..Bref, je m’égare. En tout cas le documentaire « Fastball » débute par un Justin Verlander qui parle de ses idoles quand il était jeune.

 

Attention « Fastball » est un brin trompeur, car il ne s’agit pas de comprendre la technique de la « rapide », mais bien de parler de l’histoire des grands lanceurs de droite et surtout de ce qu’ils dégagent, entendu la puissance d’intimidation d’une droite et de déterminer qui est ou quel a été le lanceur de MLB à avoir lancé LA « fastball » la plus rapide de l’univers, de la galaxie et de Saint-Tropez ! Alors là comme ça, de façon très moderne et actuelle, on pourrait croire que c’est Aroldis Chapman. Vous savez, le « Closer » exterminateur des … aidez-moi j’ai un trou, les…  les trucs, c’est quoi leur nom déjà ? Mais si voyons ! Cette équipe qui évolue en Ligue américaine Division Est, favorite du Donald au visage orange ?! enfin vous voyez de qui il s’agit.  Comment ça il a été échangé ?! Bref, Aroldis a lancé à 105.1 mp/h sous les couleurs des Reds de Cincinnati. La brigade de la conversion me glisse à l’oreillette que cela équivaut à plus de 169 km/h. Merci les gars pour ce moment de conversion, c’était très aimable de votre part. 

 


Oui mais voilà, si ce chiffre de 105.1 est tout simplement hallucinant, représente-t-il pour autant le sommet de la montagne, l’étalon italien, enfin l’étalon cubain ?

 

 

Qui est celui qui a lancé le plus fort dans un match ? L’enquête va donc démarrer. Le documentaire s’appuie sur divers témoignages de Hall of famers ou futurs HoF (George Brett, Tony Gwynn, Goose Gossage, Mike Schmidt, Wade Boggs, Derek Jeter,…) d’anciens arbitres, de joueurs actuels, de journalistes et scientifiques pour donner, en conclusion, l’identité de celui qui, un jour en ligue Majeure, aurait lancé la droite la plus rapide de l’histoire… 

 

 

On ne vous donnera pas le résultat. Pas ce genre de « spoiler » chez Honus, non Madame, non Monsieur, pas de ça chez nous ! 

 

  

Le reportage se laisse aisément regarder et la petite enquête suivie donnera des résultats qui surprendront certainement les plus jeunes. Après, et il y a un petit bémol, c’est que le documentaire que l’on est en train de regarder représente un baseball formaté MLB et qui dessine un baseball américain qui croit qu’il est un peu le « modèle » du baseball mondial. Je m’explique…. Le film parle de puissance, de puissance, et surtout de puissance….. le lanceur qui fait rêver, c’est celui qui explose avec sa vitesse le power hitter. Fastball contre Home Run ! On est dans le duel de prédateurs, façon Alien contre Predator. Le document évoque bien cette passion de la balle rapide qui domine tout le baseball du continent, entendu comme le Graal que recherchent les scoots de toutes les équipes pro américaines. « Nous, on cherche de la puissance, petit gars ! »…. Du contrôle ? Non pas vraiment, il faut avant tout créer le buzz avec la plus grosse vitesse. Pas de place pour le reste du baseball ici. L’idée qu’un joueur puisse faire un bunt pour faire progresser un leadoff, on en est très loin. Le baseball reste un duel lanceur / frappeur et pas vraiment le sport d’équipe qu’il est vraiment. La fastball comme symbole de la puissance et de l’impérialisme américain, c’est un peu ce qui fait un peu crisser les dents dans le document. 

 

 

Fastball reste cependant une occasion assez unique de voir des hall of famers discuter et s’avouer des trucs assez hallucinants, comme par exemple «  Contre lui, si t’ étais batteur droitier, ben, t’avais pas une chance » dixit notamment le Grand George Brett en parlant d’un certain lanceur ! C’est George Brett, un des seuls joueur qui aura frappé 3000 hits, 300 Home Run, et qui a une moyenne de plus de .300 sur ses 21 ans de carrière aux Kansas City Royals qui énonce là une vérité…. On est définitivement là dans une autre galaxie, le top du top du baseball mondial, très très loin d’ici, là où jamais un joueur français pour sûr n’est encore allé ! 

BHONUS

Comme on est pas chien, on vous met la bande annonce ! 

 

Les commentaires sont fermés.