Le Meilleur : roman vs ciné, la Battle !

 
J’ai enfin lu l’un des romans cultes du baseball, et de la littérature américaine, le Meilleur (The Natural en VO). Écrit par le grand romancier américain Bernard Malamud (Prix Pulitzer 1967, National Book Award 1959 & 1967), publié en 1952, Le Meilleur a été traduit et publié en français très récemment (2015) par les éditions Rivages.
 
En France, quand on cite Le Meilleur, le fan de baseball vous répondra Robert Redford. Car en 1984, Barry Levinson adapta ce roman en un film devenu culte au sein des passionné.es de la petite balle blanche aux coutures rouges. L’immense Robert Redford y interprète donc Roy Hobbs, joueur de baseball au talent incomparable.
 
Spoiler alert ! Si vous continuez la lecture, vous prenez le risque d’en savoir trop sur le roman comme sur le film. Je vous conseille donc, si vous souhaitez lire le roman ou découvrir le film, de mettre en pause la lecture de cet article et de vous précipiter sur l’œuvre en version papier et cinématographique. En lire plus…

Home Run Derby le show tv de 1959

Le Home Run Derby fait désormais partie des festivités du All Star Game à la mi-saison. Mais le Home Run Derby n’est point une invention de la MLB d’aujourd’hui. La MLB est allée même récupérer l’idée de ce duel de sluggers à un show télé de….. 1959. Si si, Honus vous le dit ! Retour sur une expérience télé en noir et blanc.

En lire plus…