Nippon Series 2016 : Le dernier sprint

Le voilà arrivé le moment des Nippon Series. 2016 voit s’affronter Hiroshima et Sapporo/ Hokkaido, les Carp (oui sans « s ») et les Fighters. L’ancienne star de MLB, Hiroki Kuroda, face à la future, Shohei Ohtani. Les Carp en finale c’est une première depuis 1991 où ils s’étaient inclinés face aux Seibu Lions de Kiyohara, Akiyama, Itoh, Ishige, Kudoh, Destrade et j’en oublie. Les Fighters reviennent en série pour la première fois depuis 2006, édition qui les avait vus battre les Chunichi Dragons de Nagoya. Du côté de Hiroshima, le dernier titre suprême date de 1984, saison où ils avaient battu les Hankyu Braves (équipe ensuite devenue les Orix Bluewave puis Orix Buffaloes au moment de la fusion des Bluewave et des Buffaloes -un truc bien moche-, et de la naissance des Eagles).  

Côté palmarès, petit avantage Hiroshima avec 3 titres (1978, 1980 et 1984) contre 2 titres à la franchise de Hokkaido (1962 sous le nom des Toei Flyers et donc 2006). 

Les deux équipes sont championnes de saison régulière et elles se sont qualifiées au terme des Climax Series, les Carp s’imposant 4 victoires à 1 et les Fighters 4 à 2. Les Carp se sont défaits des Baystars et d’un Tsutsugoh méconnaissable (il est crédité d’une moyenne famélique de .063 alors qu’il prétend au titre individuel de MVP de la Ligue Centrale avec un AVG de .322, 44 circuits, 110 RBI, quand ça veut pas eh bé ça veut pas mon bon monsieur)… Les Fighters ont éliminé les Hawks, double champions en titre. 

Voilà donc une finale inédite. Qui sera le prochain champion du Japon ?! Honus Pocus vous dit tout ce que vous devez savoir !

En lire plus…